Pourquoi entre WordPress et les développeurs, ce n’est pas toujours le grand amour ?

Le 22/08/2022 Par Solveig LECARPENTIER wordpresscmsjamstack

WordPress est un CMSC'est un système de gestion de contenu. (Content Management System) ou gestionnaire de contenu, qui est aujourd’hui le plus répandu devant Joomla, Drupal ou Magento. Environ 40% des sites web (plus de 50 millions) sont construits avec WordPress.

Étant très facile à installer et à configurer, de nombreuses personnes l’utilisent pour réaliser leur site personnel eux-mêmes, en ayant peu ou pas de compétences techniques en développement web. Cependant, il est également utilisé pour les sites e-commerce ou pour générer des sites pour des professionnels, et c’est dans ce contexte que nous écrivons cet article.

Car oui, pour ceux qui nous lisent et qui sont dans le monde du développement, c’est bien connu, entre Wordpress et les développeurs, ce n’est pas toujours le grand amour ! Et pour cause, on va vous expliquer les points qui nous chagrinent chez ce fameux CMS !

Points faibles de WordPress du point de vue des développeurs

Sécurité

La première raison et pas des moindres, c’est bien sûr, la sécurité ! Les sites construits avec WordPress sont parmi ceux qui se font le plus attaquer.

Le CMS comporte plusieurs failles de sécurité, dûes notamment au fait qu’il soit open source, et, comme les sites ont une base commune, si un hacker trouve une faille sur l’un deux, il pourra cibler plusieurs milliers de sites web en même temps.

Bien que notre métier de développeur consiste à réaliser des sites correspondant aux attentes de nos clients, il faut savoir qu’une grande partie du temps de développement est aussi consacrée à écrire un code sécurisé ! Ce qui est bien complexe avec WordPress…

Mises à jour

Comme nous venons d’en parler, WordPress a plein de failles de sécurité. Bien heureusement, celles-ci sont corrigées petit à petit.

Le revers de la médaille : ça implique donc de mettre à jour sa version très régulièrement.

Et chaque mise à jour peut causer des régressions rendant le site inopérant et des problèmes de compatibilité avec les plugins qui eux-mêmes doivent être mis à jour !

Plugins Wordpress

Grand sujet que sont les plugins ! Cela part d’une bonne intention : mettre à disposition un large choix de plugins permettant de répondre aux besoins fonctionnels des clients de manière simple et rapide.

Le bonheur sur le papier. Oui, mais… c’était sans parler des problèmes de sécurité encore une fois ! Les plugins ne sont souvent pas mis à jour et quand bien même ils le sont, il faudra vérifier la non-régression et la compatibilité avec la version de WordPress et entre plugins.

De plus, l’ajout intempestif de plugins augmente le risque de failles de sécurité et impacte considérablement les performances des sites.

Tout comme le code de WordPress, le code des plugins est souvent surchargé, et nous n’utilisons finalement qu’une infime partie de leurs fonctionnalités.

Les plugins ont aussi des limites et peuvent ne pas être capables de réaliser la fonctionnalité attendue. Dans ce cas, un développement spécifique est nécessaire et est parfois même la solution la plus rentable et la plus rapide.

Référencement et SEO

Il y a une infinité de plugins disponibles sur WordPress et beaucoup d’entre eux sont faits pour répondre aux besoins référencement et SEO. Ils sauront apporter un certain niveau d’optimisation mais ne pourront pas remplacer le travail d’un développeur qui a le contrôle parfait sur le code.

Vitesse de chargement

Il n’y a rien de plus énervant qu’un site qui peine à charger ses pages… Une fois encore, WordPress est un mauvais élève sur ce point.

Prévu pour répondre aux besoins différents d’une multitude de sites, le code du CMS est surchargé de fonctionnalités inutilisées. La vitesse de chargement de chaque page est donc ralentie et a des conséquences négatives sur le référencement et l’UX (expérience utilisateur).

A l’inverse, un site sur-mesure n’aura que le code nécessaire à son fonctionnement et sera même optimisé pour améliorer ses performances.

Frustration du développeur : on ne code pas !

Soyons sincères, une des premières raisons à cette hostilité des développeurs pour WordPress c’est bien évidemment, qu’il n’y a pas vraiment besoin de coder.

C’est avant tout de la configuration et presque jamais une ligne de code. Alors que ce qu’on aime, c’est réaliser un site en partant de rien, écrire des milliers de lignes, corriger des bugs… Bref, pouvoir exprimer tout notre potentiel et s’amuser !

Avantages à utiliser WordPress

Malgré toutes ces raisons, il faut le dire, WordPress a certains points positifs.

Tout d’abord, sa grande facilité de mise en place, son installation est à la portée de tous et en plus de cela gratuitement ! Il offre également une interface d’administration simple qui permet au client d’alimenter et contrôler son site et d’ajouter des plugins dont le choix est vaste.

Il est d’ailleurs possible de créer ses propres plugins ou thèmes, très simples à intégrer mais qui nécessitent quelques connaissances dans le développement (PHP et Javascript notamment).

Pour conclure

WordPress est un outil puissant qui permet à tous de créer des sites web facilement et rapidement avec une connaissance minimale de la conception et du développement web. Même pour nous, développeurs, il est toujours bon de s’informer sur les CMS pour répondre à certains besoins de nos clients, c’est une solution qui peut être choisie suivant le contexte.

Il convient très bien pour un site personnel mais pour une utilisation professionnelle, nous devrons passer du temps pour bien configurer le site, le tenir à jour, corriger au mieux les failles de sécurité, n’installer que les plugins nécessaires, tenter d’améliorer les performances et faire une surveillance technique continue !

De nouvelles alternatives à WordPress peuvent être intéressantes, comme l’utilisation d’une Jamstack avec StrapiTrès utilisé dans les projets JamStack, Strapi est un headless CMS qui permet de gérer les contenus. et Gatsby. Elles permettent aux développeurs de coder, pour notre plus grand bonheur, de répondre à la demande de nos clients avec un site plus sécurisé et tout en laissant la main au client sur l’administration de son site.

On ne le rappellera jamais assez, être développeur, c’est avant tout utiliser les bons outils au bon moment sur le bon projet :) Et si WordPress s’avère être l’outil adapté à une situation, foncez :)

Et vous, vous avez déjà utilisé WordPress pour réaliser vos sites web ?

Sommaire

  • fleche vers la droite Points faibles de WordPress du point de vue des développeurs
  •         fleche vers la droite Sécurité
  •         fleche vers la droite Mises à jour
  •         fleche vers la droite Plugins Wordpress
  •         fleche vers la droite Référencement et SEO
  •         fleche vers la droite Vitesse de chargement
  •         fleche vers la droite Frustration du développeur : on ne code pas !
  • fleche vers la droite Avantages à utiliser WordPress
  • fleche vers la droite Pour conclure

podcast

À voir aussi

Tous les articles