Depuis des années, nous avons amélioré les langages de programmation, afin de rendre la vie des développeurs plus facile.
Pendant longtemps, la loi de Moore nous permettait d’avoir confiance sur l’amélioration et de faire l’économie de travailler sur les performances intrinsèques des langages.
En informatique, on peut résumer les choses grossièrement de la manière suivante : plus le code prend du temps à s’exécuter, plus il consomme de l’énergie.
Dans ce domaine, les langages et frameworks utilisés actuellement ne sont pas forcément très efficients…
Mais dans un monde où l’énergie devient la ressource critique, il devient nécessaire de se poser la question de nos usages.
Il n’existe que peu d'articles scientifiquement valables sur le sujet de l’efficience énergétique des langages de programmation.
Pour autant, de nouveaux frameworks et langages qui veulent relancer la donne sortent depuis quelques années.
Affaire à suivre
En tout cas, chez AXOPEN, on se pose clairement la question !
À l'heure où les données numériques sont devenues un levier de pouvoir économique, politique et industriel, la souveraineté numérique devient un enjeu stratégique incontournable. Pour la France, il ne s'agit plus simplement de protéger les données personnelles ou d'assurer la cybersécurité. L'enjeu est bien plus vaste : il s'agit de reprendre les rênes de ses infrastructures technologiques clés, et notamment de son cloud computing. La dépendance aux géants étrangers, surtout américains, soulève de vraies questions d'indépendance technologique, de conformité (Cloud Act vs RGPD), et bien sûr de compétitivité. Mais alors, le cloud français peut-il réellement se faire une place face aux mastodontes mondiaux ?
Face à l'explosion des coûts liés au cloud public, une nouvelle discipline s'impose : le FinOps. Dans un contexte où les entreprises adoptent massivement les infrastructures cloud pour leur flexibilité et leur scalabilité, les mauvaises surprises sur la facture sont malheureusement devenues monnaie courante. Optimiser ses dépenses cloud n'est plus un luxe, mais une nécessité pour garantir la rentabilité des projets et maitriser ses budgets IT. Mais pas de panique ! Cet article vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur le FinOps, ses principes clés, et les bonnes pratiques pour maîtriser vos coûts tout en tirant le meilleur parti de vos ressources cloud.
Dans le domaine IT, la gestion des risques est un facteur clé pour la réussite des projets. Complexes par nature, ces projets sont souvent soumis à de nombreuses incertitudes, qu'elles soient techniques, budgétaires, humaines, ou liées à d’autres facteurs externes. De plus, dans un contexte de transformation digitale, de nouveaux types de risques apparaissent. Les entreprises doivent non seulement gérer les risques techniques, mais aussi ceux liés à l'adoption de nouvelles technologies. La résistance au changement, la formation insuffisante des équipes, ou encore les erreurs dans la migration des systèmes sont autant de facteurs qui peuvent freiner le succès de la transformation. Anticiper et atténuer ces risques est essentiel pour garantir une transition fluide et la réussite des projets informatiques !