
Découvrez la planche #20 !
6,38% des utilisateurs de notre site web sur les 3 derniers mois sont intéressés par les web services. Histoire vraie.
C'est notre Google Analytics qui le dit. Et cet indicateur est en augmentation de 49,22 % (soyons précis) comparé aux trois mois précédents.
Voilà la puissance de la donnée, avoir des statistiques toujours plus précises... et toujours plus inutiles :)
Blague à part, je demande souvent aux clients qui sont super fiers d'avoir monté un super système d'analyse de la donnée : quels sont les plans d'action si l’un des indicateurs varie ?
La réponse dans 100% des cas est : « bah rien, mais c'est cool».
Personnellement, je pense que la donnée et les KPI construits dessus devraient toujours avoir un plan d'action. Par exemple, si le taux x baisse de 4% alors je déclenche une action commerciale.
S’il n'y a pas de plan d’action associé au KPI, autant ne pas avoir de KPI !
Ça coûte cher à maintenir et ça perturbe plus que ça n'aide !

Dans une base de données relationnelle, la plupart des tables possèdent une clé primaire appliquée sur un seul champ. Cependant, une clé primaire peut s’appliquer à plusieurs d’entre eux : on parle de clé primaire composée.
Chez AXOPEN, on ne chôme pas en août, mais on en profite pour lever un peu le nez du code, prendre du recul… et aborder des sujets qu'on laisse parfois de côté quand le quotidien technique tourne à plein régime.
API Gateway d’Amazon Web Service (AWS) est un service qu’on pourrait comparer à une sorte de **super proxy pour vos APIs.**