
Découvrez la planche #18 !
« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. »
Tout le monde connaît cette maxime. Je trouve que ça colle bien à mon exercice du jour : faire un beau schéma pour présenter une bonne architecture logicielle.
C'est un exercice, à la fois de style, de synthèse et aussi très périlleux. Un beau schéma clair et c'est l’assurance de démarrer un bon projet. C'est aussi le moyen de rassurer les décideurs sur la réussite de ce dernier.
Entre suffisamment de technique pour faire sérieux, et suffisamment peu, pour être clair et accessible à tous, pas simple de trouver le bon niveau.
Depuis que je fais ce métier, je sais qu'il ne faut absolument pas négliger ce petit exercice de style.
Et puis, on prend quand même pas mal de plaisir à faire quelque chose de beau non ?!

Le processus de vente est central dans votre entreprise. C'est votre métier et votre manière de vous différencier de la concurrence. Mais ce processus est souvent complexe et mal appréhendé par les TPE/TPI qui faute de temps néglige ce processus pourtant
Optimiser l’architecture de son SI, ce n’est pas une mince affaire… Vous connaissez peut-être déjà l’analogie qui compare les systèmes d’information à des villes. De la même manière que l’un des enjeux de l’urbanisme réside dans l’harmonie parfois précaire entre les vieux bâtiments et les tours flambant neuves, maintenir un SI est avant tout une question d’équilibre entre l’ancien et le neuf. N’étant pas spécialistes du sujet, on ne saurait pas vous dire à quoi devrait ressembler la ville parfaite. Par contre, on peut vous assurer qu’un bon SI est un SI avec une architecture maîtrisée qui répond aux besoins de l’entreprise, et qui maximise les fonctionnalités tout en réduisant les coûts.
On vous raconte comment on a réglé un souci de CLS qui impactait les performances de notre site fait avec Gatsby