Un besoin récurrent en JavaLangage de développement très populaire ! 8 est la mise à jour des données à l’intérieur du cache : on veut alors modifier une valeur pour une clé existant dans la Map. C’est à ça que sert la méthode computeIfPresent.
Nous avons vu dans l’article précédent que la méthode computeIfAbsent permettait de gérer facilement l’assignation d’une variable dans une Map si la valeur représentée par la clé n’était pas présente. Cette option est très pratique et permet de gagner énormément de temps lors de la création et de la gestion d’un cache applicatif.
Un autre besoin récurrent est la mise à jour des données à l’intérieur du cache : on veut alors modifier une valeur pour une clé existant dans la Map. C’est à ça que sert la méthode computeIfPresent.
La méthode prend en paramètre la clé, ainsi queV> remappingFunction qui en fonction de l’élément trouvé doit créer un nouvel élément.
La syntaxe est la suivante :
hashMap.computeIfPresent(key, (id, commande) -> new Commande(100));
Dans cet exemple, si la commande représentée par la clé est présente dans la Map, alors l’expression LAMBDA est appelée afin de mettre à jour la commande. Ceci peut par exemple être utile dans le cas où l’on souhaite récupérer la commande et lui appliquer un code promo. Auquel cas il suffit de d’appeler computeIfPresent avec la bonne expression LAMBDA. Ainsi on récupère la commande à jour et la mise à jour est aussi répercutée dans la Map.
On peut aussi imaginer si la commande est présente qu’il soit nécessaire de la remplacer par une nouvelle version, par exemple en la rechargeant depuis la base de données.
Organisée chaque année depuis 2008, la Google I/O est la grande messe des développeurs et passionnés de tech. "I/O", pour Input/Output mais aussi Innovation/Open, résume bien l'esprit de l'événement : des annonces tournées vers l'avenir, une ouverture aux communautés tech, et beaucoup d'échanges autour des technologies Google. L'édition 2025 s'est tenue les 20 et 21 mai derniers, et comme chaque année, elle a apporté son lot d'innovations. On fait le point sur ce qu'il fallait retenir !
Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous avez déjà un minimum de compréhension sur les RAG : à quoi ils servent, comment ils fonctionnent et quels sont les enjeux. Si ce n'est pas le cas, je vous invite à venir découvrir cet article sur une [introduction aux RAG](/blog/2025/08/comment-fonctionne-un-rag) ! Dans cet article, on va découvrir comment optimiser un RAG, ou en clair, quels sont les leviers qui permettent à un RAG de répondre au mieux aux questions qui lui sont posées.
Lors de la création d'une solution de Cloud Computing VMware vSphere: voici un problème classique et ennuyeux: l'attribution des adresses IP entre les VM.