Lors de la création d’une solution de CloudLe Cloud consiste à accéder à des ressources informatiques, à partir d'internet, via un fournisseur. Computing VMware vSphere: voici un problème classique et ennuyeux: l’attribution des adresses IP entre les VM.
La solution de VMware ne propose pas en natif de DHCP. Que faire dans pareil circonstance? Si vous possédez un nombre retreint d’adresses IP, inutile de vous lancer dans la création d’une machine virtuelle comprenant un serveur DHCP.
Il suffit, lors de la création de la VM de cliquer sur personnaliser avec l’assistant de personnalisation
Une fois la VM installée, vous ne pouvez plus utiliser l’utilitaire « Déployer une machine virtuelle depuis ce modèle ».
Il convient donc de configurer votre adressage IP directement depuis la VM. Par exemple sur une machine linux, vous pouvez le faire avec la commande ifconfig.
Si vous possédez, de nombreuses VM, ou si vous lancez et arrêtez régulièrement vos VM, vous souhaiterez surement utiliser un DHCP. Pour ce faire, il vous faudra créer un VM qui aura pour rôle d’attribuer des adresses IP. Le plus simple et le plus robuste est surement d’utiliser votre distribution de linux préférée et d’installer un serveur DHCP.
Attention: Il faut faudra quand même configurer votre VM DHCP avec une ip statique.
Voici quelques clés pour mieux comprendre le Cloud Computing et ses enjeux.
Découvrez la planche #70 !
Après avoir créé, structuré et posé les bases Clean Architecture .NET, il est temps de passer à l’API, pas à pas, c’est parti !