Certaines librairies de composants JSF comme Primefaces proposent des solutions faciles à implémenter pour réaliser vos uploads. En revanche, mettre en oeuvre cette opération soi-même peut sembler plus délicat. Mais nous allons voir que, comme souvent en JavaLangage de développement très populaire !, le standard JEEJava Entreprise Edition définit déjà tous les outils nécessaires.
Tout d’abord, il faut déclarer une Servlet et l’annoter avec @MultipartConfig. Cette annotation va permettre de prendre en charge les formulaires encodés en multipart.
@WebServlet(name = "UploadServlet", urlPatterns = { "/single-upload" })
@MultipartConfig
public class UploadServlet extends HttpServlet {
Ensuite, la classe javax.servlet.http.Part permet de récupérer un flux à parti duquel vous pouvez enregistrer votre fichier. L’exemple type :
final Collection<
part> lParts = pRequest.getParts();
final PrintWriter lWriter = pResponse.getWriter();
String lFileName = null;
for (Part lFilePart : lParts) {
lFileName = getFileName(lFilePart);
// Try-with-resources statement
try (OutputStream lOutputStream = new FileOutputStream(new File("VOTRE_PATH_UPLOAD" + lFileName));
InputStream lInputStream = lFilePart.getInputStream()) {
int lRead = 0;
final byte[] lBytes = new byte[1024];
while ((lRead = lInputStream.read(lBytes)) != -1) {
lOutputStream.write(lBytes, 0, lRead);
}
lWriter.println("File has been successfully uploaded.");
} catch (FileNotFoundException e) {
lWriter.println("An error occurred while trying to upload file.");
}
}
if (lWriter != null) {
lWriter.close();
}
<
/part>
Ici, je récupère une Collection contenant l’ensemble des Parts de mon HttpServletRequest, et j’itère dessus pour gérer les fichiers uploadés. Après, il ne s’agit que de lecture et écriture de fichiers : on récupère un flux entrant depuis le Part, un flux sortant vers le fichier dans lequel on souhaite écrire. Le PrintWriter est utilisé pour écrire la réponse HTTP.
Remarques :
private String getFileName(final Part pPart) {
for (String lContent : pPart.getHeader("content-disposition")
.split(";")) {
if (lContent.trim().startsWith("filename")) {
return lContent.substring(lContent.indexOf(’=’) + 1).trim().replace("\"", "");
}
}
return null;
}
Comparatif entre les langages Java VS PHP VS C# VS Javascript pour le développement d’une application web métier en 2021.
Réaliser des tests de performances sur une application n’est jamais simple. Il est en effet assez complexe de simuler une montée en charge réaliste, ainsi qu’une activité utilisateur cohérente. Nous allons explorer quelques pistes pour y parvenir
Révolutionnaire et très à la mode dans les années 90, l’AS400 est un système encore très utilisé dans beaucoup d’entreprises, de banques, d’assurances, etc. Cependant, il apporte avec lui de nombreuses contraintes venues d’un ancien temps. Alors faut-il s’en débarrasser ? Et comment ? C’est ce que nous allons voir dans l'article d’aujourd’hui !