Le problème de l’autocomplete off
Lorsque l’on crée un formulaire JSF (<h:form>), le moteur de rendu crée bien sûr une balise HTMLHTML (HyperText Markup Language) est un langage permettant de décrire le découpage d'une page web. , mais il ajoute également plusieurs de type hidden. Entre autre, le javax.faces.ViewState qui permet de récupérer l’état de vos composants d’une requête HTTP à l’autre. Le problème vient du fait que Mojarra, l’implémentation de référence, a la fâcheuse manie d’ajouter l’attribut autocomplete= »off » sur chacun de ces input ViewState.
Là où le bât blesse, c’est que cet ajout qui n’est d’aucune utilité provoque une erreur lorsque l’on passe son code au validateur W3C, chose que l’on peut être amené à faire dans une démarche d’accessibilité et/ou de référencement.
La solution : context param
Heureusement une solution existe : comme toujours, JSF propose une correction de bug sous la forme d’un paramétrage. Vous avez donc un spécifique pour cette situation, à insérer simplement dans votre fichier web.xml :
{{< highlight java >}} < context-param>
La valeur « true » ajoute l’autocomplete, « false » le supprime.
L’écriture de tests automatisés est souvent perçue par les développeurs comme une tâche ingrate et chronophage. Certes, les tests n’apportent rien de plus au rendu visuel du projet web, mais ils sont pourtant essentiels pour assurer la fiabilité d’une application sur le long-terme. Et si on vous disait qu’il existe un outil capable de rendre cette tâche bien moins fastidieuse ? Voici Cypress !
Quelle DSI n’a jamais rêvé de sortir des projets de développement sans accroc et avec une haute qualité technique ? Un rêve qui peut devenir réalité avec la mise en place d’un pôle qualité au sein de sa DSI !
Tuto : Convert PNG RGB vers TIFF CMJN (CMYK)