Le cloud computing est un formidable outil qui permet de réduire les coûts mais l’espace de stockage est extrêmement onéreux. Pour pallier à ce problème, les VM sont souvent dimensionnées au plus près de la charge disque dur réelle. Malheureusement l’activité sur les VM peut nécessiter une augmentation de la taille de partition. Or, même si vous augmentez la taille allouée à votre VM depuis vSphère, celle-ci ne sera pas pris en compte dans votre distribution linux préférée.
Il est donc nécessaire de redimensionner la partition Linux. Pour ce faire, voici l’explication d’une technique efficace.
Choisissez la nouvelle taille du disque dur. À ce moment, si vous redémarrez votre VM, le disque dur aura bien la bonne taille mais pas la partition associée. Comment faire pour faire grossir cette partition? Deux solutions, soit vous jouez avec les outils classiques de redimensionnement de partition (ce qui est compliqué). Soit vous utilisez une solution plus graphique et simple.
Le mieux est d’utiliser un liveCD. Le plus simple est de prendre l’utilitaire GParted. Vous démarrez votre VM sur le liveCD, puis utilisez l’utilitaire pour faire « grow » votre partition.
http://gparted.sourceforge.net/
Voilà, cette solution permet de redémarrer rapidement votre VM avec une partition agrandie aux besoins réels.
L’écriture de tests automatisés est souvent perçue par les développeurs comme une tâche ingrate et chronophage. Certes, les tests n’apportent rien de plus au rendu visuel du projet web, mais ils sont pourtant essentiels pour assurer la fiabilité d’une application sur le long-terme. Et si on vous disait qu’il existe un outil capable de rendre cette tâche bien moins fastidieuse ? Voici Cypress !
Échanger des DTO adaptés à chaque besoin afin de retourner le moins de données possible
JasperReports permet de créer des variables calculées qui sont incrémentées de ligne en ligne.