Redimensionner une VM : Linux dans VMWare

Le 17/06/2011 Par Pierre Liserondatacentervmwarevspherecloudgpartedlinuxcloud-computing

Le problème

Le cloud computing est un formidable outil qui permet de réduire les coûts mais l’espace de stockage est extrêmement onéreux. Pour pallier à ce problème, les VM sont souvent dimensionnées au plus près de la charge disque dur réelle. Malheureusement l’activité sur les VM peut nécessiter une augmentation de la taille de partition. Hors même si vous augmentez la taille allouée à votre VM depuis vSphère, celle-ci ne sera pas pris en compte dans votre distribution linux préférée.

 

La solution

Il est donc nécessaire de redimensionner la partition linux. Pour ce faire, voici l’explication d’une technique efficace.

Reconfigurer votre VM

configuration-vm.jpg

Choisissez la nouvelle taille du disque dur. A ce moment, si vous redémarrez votre VM, le disque dur aura bien la bonne taille mais pas la partition associée. Comment faire pour faire grossir cette partition? Deux solutions, soit vous jouez avec les outils classique de redimensionnement de partition (ce qui est compliqué). Soit vous utilisez une solution plus graphique et simple.

Redimensionner la partition

Le mieux est d’utiliser un liveCD. Le plus simple est de prendre l’utilitaire GParted. Vous démarrez votre VM sur le liveCD, puis utilisez l’utilitaire pour faire « grow » votre partition.

gparted_1_big.jpg

http://gparted.sourceforge.net/

Voilà, cette solution permet de redémarrer rapidement votre VM avec une partition agrandie aux besoins réels.

 

Sommaire

  • fleche vers la droite Le problème
  • fleche vers la droite La solution
  •         fleche vers la droite Reconfigurer votre VM
  •         fleche vers la droite Redimensionner la partition

À voir aussi

Tous les articles