Redimensionner une VM Linux dans VMWare
Le cloud computing est un formidable outil qui permet de réduire les coûts mais l’espace de stockage est extrêmement onéreux. Pour pallier à ce problème, les VM sont souvent dimensionnées au plus près de la charge disque dur réelle. Malheureusement l’activité sur les VM peut nécessiter une augmentation de la taille de partition. Or, même si vous augmentez la taille allouée à votre VM depuis vSphère, celle-ci ne sera pas pris en compte dans votre distribution linux préférée.
Il est donc nécessaire de redimensionner la partition Linux. Pour ce faire, voici l’explication d’une technique efficace.
Choisissez la nouvelle taille du disque dur. À ce moment, si vous redémarrez votre VM, le disque dur aura bien la bonne taille mais pas la partition associée. Comment faire pour faire grossir cette partition? Deux solutions, soit vous jouez avec les outils classiques de redimensionnement de partition (ce qui est compliqué). Soit vous utilisez une solution plus graphique et simple.
Le mieux est d’utiliser un liveCD. Le plus simple est de prendre l’utilitaire GParted. Vous démarrez votre VM sur le liveCD, puis utilisez l’utilitaire pour faire « grow » votre partition.
http://gparted.sourceforge.net/
Voilà, cette solution permet de redémarrer rapidement votre VM avec une partition agrandie aux besoins réels.
Dans un contexte où les architectures microservice, le cloud et les systèmes distribués sont devenus la norme, les API (Application Programming Interfaces) jouent un rôle central dans la communication entre les applications et les services. Elles facilitent les échanges de données, l'intégration de fonctionnalités et la scalabilité des infrastructures. Cependant, cette exposition accrue des API ouvre la voie à des vulnérabilités de sécurité majeures, qui peuvent être exploitées pour compromettre des systèmes critiques, voler des données ou perturber des services.
Découvrez la planche #49 !
Un gestionnaire de paquets, c’est quoi ? A quoi ça sert ? Avantages et défauts.