Les performances des applications web dépendent de nombreux paramètres et de la configuration des applications. Souvent le tuning et la configuration des briques applicatives permet d'obtenir des ROI importants et facilement.
Chaque brique applicative (composant de l'architecture) possède de nombreux paramètres qu'il est souvent difficile d'ajuster correctement. Pourtant, du paramétrage des variables de l'application dépend une grande partie de ses performances et donc du ressenti de l'utilisateur. Il est ainsi primordial de réaliser une phase d'optimisation de la configuration de ces paramètres.
Quand le tuning de l'application ne suffit pas, il peut être nécessaire de réaliser un audit de performance globale. L'idéal est de pouvoir s'inscrire dans une démarche de maitrise des performances.
Sans être exhaustif, on peut significativement améliorer les performances d'une application en configurant finement les différents paramètres disponibles. On peut ainsi réaliser des :
Optimisation de la JVM
Optimisation des pools d'accès aux bases de données
Optimisation des différents caches (applicatif, client,...)
Optimisation des serveurs JEEJava Entreprise Edition
Optimisation des proxy
Optimisation des serveurs
Optimisation des reverses proxy
Optimisation des systèmes d'exploitation
Optimisation du réseau
Optimisation des machines virtuelles et de l'hyperviseur
...
Pyramide du tuning applicatif
La démarche pour l'optimisation des performances de votre application dépend de la manière dont vous configurez tous ces paramètres que vous avez à votre disposition. Le ROI d'un bon paramétrage est important car dans la majorité, il ne nécessite pas de devoir réaliser du développement ou de devoir re-tester toute la chaîne applicative.
La démarche pour l'optimisation des performances est donc la suivante :
Dans cette étape, il est nécessaire de comprendre l'intégralité de l'architecture ainsi que de lister tous les paramètres qui peuvent avoir des répercussions positives sur les performances générales de l'application.
Les livrables de la phase de recensement des paramètres sont :
Suite à la phase 1, nous avons sélectionné la liste des paramètres sur lesquels il est possible de jouer. Ainsi dans cette phase, il convient de tester pour chaque paramètre quelle est la valeur optimale qui maximise les performances.
Les livrables de la phase de testing des paramètres sont :
Exemple de démarche de tuning d'application.
Si vous avez besoin d'expertise plus large, nous pouvons aussi vous accompagner sur de l'expertise technique pointue.
Afin de mieux vous accompagner dans l'amélioration des performances, les conseils du tuning d'application que nous apportons, nous nous engageons sur les résultats :
Réaliser des tests de performances sur une application n’est jamais simple. Il est en effet assez complexe de simuler une montée en charge réaliste, ainsi qu’une activité utilisateur cohérente. Nous allons explorer quelques pistes pour y parvenir
Pour faire simple, c’est la vitesse d’exécution d’une page. L’enjeu actuel est de faire oublier la présence de la machine derrière l’application, et ainsi, de proposer une expérience utilisateur optimale. On le sait maintenant depuis quelque années, une
Test du CMS statique Hugo pour la création d’un blog ou d’un site web en 2019. Est-ce l’avenir des CMS ? Est-ce efficace face à un WordPress ?
Générer un rapport dans Jasperreport n’est pas simple. Jasperreport compilant de façon séquentielle, il n’est pas facile de stocker les numéros des pages générées pour ensuite les afficher sur la première page du rapport.