Utilité (fonction)
Terraform est utilisé pour définir et provisionner l'infrastructure IT via un code déclaratif, permettant de gérer et automatiser les infrastructures en tant que code (IaC).
Helm est utilisé pour gérer les applications Kubernetes en définissant, installant et mise à jour des packages appelés "charts".
Langue de programmation
Principalement écrit en Go.
Principalement écrit en Go.
Système d‘exploitation
Multiplateforme (fonctionne sur Windows, macOS, Linux).
Multiplateforme (fonctionne sur Windows, macOS, Linux).
Existe depuis
Terraform a été initialement publié en juillet 2014.
Helm a été initialement publié en novembre 2015.
Licence
Mozilla Public License 2.0.
Apache License 2.0.
Développeur
HashiCorp et la communauté open source.
Helm est un projet de la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) et maintenu par la communauté open source.
Communauté
Grande communauté active avec de nombreux contributeurs, forums, conférences (HashiConf), groupes d'utilisateurs, et ressources en ligne.
Grande communauté active avec de nombreux contributeurs, forums, conférences (Helm Summit), groupes d'utilisateurs, et ressources en ligne.
Performance générale
Très bonne, avec des performances optimisées pour la gestion et le provisionnement d'infrastructure à grande échelle.
Très bonne, optimisée pour la gestion et le déploiement d'applications Kubernetes.
Maintenabilité
Élevée, grâce à une gestion centralisée des configurations via des fichiers HCL (HashiCorp Configuration Language) et une documentation exhaustive.
Élevée, grâce à une gestion centralisée des configurations via des charts Helm, une structure modulaire et une documentation exhaustive.
Facilité d'apprentissage
Relativement facile, avec une syntaxe claire et déclarative ; de nombreuses ressources sont disponibles pour les débutants.
Relativement facile pour ceux qui connaissent déjà Kubernetes ; de nombreuses ressources sont disponibles pour les débutants.
Configuration
Utilise des fichiers de configuration HCL pour définir les ressources, les modules et les infrastructures.
Utilise des fichiers YAML pour définir les charts, qui contiennent les ressources Kubernetes nécessaires à une application.
Documentation
Documentation exhaustive et officielle disponible sur le site terraform.io, ainsi que de nombreux livres et tutoriels en ligne.
Documentation exhaustive et officielle disponible sur le site helm.sh, ainsi que de nombreux livres et tutoriels en ligne.
Alternative
Alternatives incluent Ansible, Puppet, Chef, CloudFormation.
Alternatives incluent Kustomize, OpenShift Templates, Tanka, et plain Kubernetes YAML.
On l'aime pour
Sa simplicité d'utilisation, sa syntaxe claire basée sur HCL, sa grande communauté, et son intégration avec de nombreux fournisseurs de cloud et services.
Sa simplicité d'utilisation, sa gestion centralisée des configurations, sa modularité et sa grande communauté.
On le déteste pour
Peut être complexe pour les très grands environnements ou les scénarios très spécifiques, nécessite parfois des scripts complémentaires pour certaines tâches.
Peut être complexe pour les très grands environnements ou les scénarios très spécifiques, nécessite parfois des scripts complémentaires pour certaines tâches.
Fréquence de mise à jour
Mises à jour régulières avec des versions mineures tous les quelques mois et des versions majeures tous les ans environ.
Mises à jour régulières avec des versions mineures tous les quelques mois et des versions majeures tous les ans environ.
LTS
Non, Terraform ne propose pas de versions LTS officielles.
Non, Helm ne propose pas de versions LTS officielles.
Maturité
Mature, avec plusieurs années de développement et d'utilisation dans de nombreux projets en production.
Mature, avec plusieurs années de développement et d'utilisation dans de nombreux projets en production.
Moto et philosophie
"One framework. Mobile & desktop." – Fournir une plateforme unifiée pour le développement d'applications web modernes pour le bureau et le mobile.
"JavaScript that scales" – Fournir un typage statique optionnel et des fonctionnalités modernes pour améliorer et étendre JavaScript.
Paradigme de programmation
Orienté objet, fonctionnel, déclaratif.
Maintenabilité des développements
Élevée, grâce à une architecture basée sur des composants réutilisables et une gestion claire de l'état avec des bibliothèques comme Redux ou Context API.
Élevée, grâce à une architecture basée sur des composants réutilisables, une gestion claire de l'état avec des services et des dépendances bien définies.
Sécurité
Modérée, le typage statique aide à prévenir certaines erreurs, mais les vulnérabilités JavaScript peuvent toujours exister dans le code compilé.
Très bonne, avec des fonctionnalités comme le système de types null-safety pour prévenir les erreurs de null pointer.
Performance des applications
Très bonne, grâce au Virtual DOM qui minimise les opérations de manipulation du DOM réel.
Très bonne, grâce à l'optimisation des performances et au changement de détection rapide.
Deggugabilité
Excellente, avec des outils de débogage intégrés comme React Developer Tools pour les navigateurs.
Ecosystème
Vaste, avec de nombreuses bibliothèques, extensions et outils disponibles pour améliorer et étendre les fonctionnalités de base de ReactJS.
Vaste, avec de nombreuses bibliothèques, extensions et outils disponibles pour améliorer et étendre les fonctionnalités de base d'Angular.
Prise en charge des génériques
Non, JavaScript n'a pas de génériques natifs, mais peut être utilisé avec TypeScript pour ajouter des types paramétrés.
Exceptions vérifiées
Non, JavaScript ne supporte que les exceptions non vérifiées.
Polymorphisme
Oui, à travers l'héritage prototype et les classes (ES6) en JavaScript.
Conçu pour
Développement rapide et performant d'interfaces utilisateur interactives et dynamiques.
Développement rapide et performant d'applications web interactives et dynamiques.
Type de sécurité
Sécurité basée sur les bonnes pratiques de codage en JavaScript et React.
Sécurité basée sur les bonnes pratiques de codage en TypeScript et Angular.
Interropérabilité
Très bonne, avec de nombreuses APIs pour interagir avec d'autres technologies et services, ainsi que des modules pour l'interopérabilité avec du code natif.
Très bonne, avec une compatibilité complète avec JavaScript et la possibilité d'utiliser des bibliothèques JavaScript existantes.
Arrays
Prise en charge des tableaux dynamiques via JavaScript.
Prise en charge de la compilation conditionnelle.
Non, JavaScript ne supporte pas directement la compilation conditionnelle.
Prise en charge de l'instruction Goto.
Non, JavaScript n'inclut pas l'instruction goto.
Structure et syndicats
Prise en charge des objets et des classes via JavaScript, mais pas des unions.
Fait pour
Développement rapide et structuré d'applications web interactives et dynamiques.
Installation
Installation via npm ou yarn, souvent automatisée avec des configurations de projet.
Installation via SDKMAN!, les gestionnaires de paquets ou les outils de construction comme Gradle ou Maven.
Support multi-plateforme
Oui, fonctionne sur n'importe quel système d'exploitation avec un navigateur web moderne.
Oui, fonctionne sur n'importe quel système d'exploitation avec un navigateur web moderne.
IDE
Visual Studio Code, WebStorm, Sublime Text.
Dépendance à la plate-forme
Indépendant, fonctionne sur de nombreux systèmes d'exploitation grâce à JavaScript et aux navigateurs modernes.
Pointers
Non, JavaScript n'a pas de pointeurs.
Point flottant
Oui, prise en charge du type number qui inclut les flottants en JavaScript.
Indice TIOBE
Non applicable directement, mais JavaScript (utilisé avec ReactJS) est généralement dans le top 10.
Non applicable directement, mais TypeScript (utilisé avec Angular) est de plus en plus populaire.
Mode d'Exécution du Langage
Non applicable, mais utilise JavaScript qui est interprété. Le code source est exécuté directement par le moteur JavaScript du navigateur ou NodeJS. Peut aussi utiliser TypeScript qui est semi-compilé.
Non applicable, mais utilise TypeScript qui est semi-compilé. Le code source est transcompilé en JavaScript, puis exécuté par le moteur JavaScript.
Typage
Non applicable, mais utilise TypeScript qui a un typage statique et fort. Les types sont déclarés dans le code et vérifiés à la compilation.
Utilise un typage statique et fort. Les types sont déclarés dans le code et vérifiés à la compilation.