Son développement rapide grâce à Hot Reload, son design expressif et flexible, sa grande communauté, et sa performance.
Peut être complexe pour les très grands projets, nécessite une bonne compréhension de Dart et des concepts de Flutter.
Utilité (fonction) : Flutter est utilisé pour développer des applications mobiles, web et de bureau multiplateformes à partir d'une seule base de code.
Langue de programmation : Dart.
Système d‘exploitation : Multiplateforme (fonctionne sur Windows, macOS, Linux, Android, iOS, et le web).
Existe depuis : Flutter a été initialement publié en mai 2017 (version alpha), avec la version stable 1.0 sortie en décembre 2018.
Licence : BSD License.
Développeur : Google et la communauté open source.
Communauté : Grande communauté active avec de nombreux contributeurs, forums, conférences (Flutter Engage, Flutter Interact), groupes d'utilisateurs, et ressources en ligne.
Performance générale : Très bonne, grâce à l'utilisation de Dart, la compilation native et le moteur graphique Skia.
Maintenabilité : Élevée, grâce à une architecture basée sur des widgets réutilisables et une gestion claire de l'état avec des bibliothèques comme Provider et Riverpod.
Facilité d'apprentissage : Relativement facile pour ceux qui connaissent déjà la programmation orientée objet ; de nombreuses ressources sont disponibles pour les débutants.
Configuration : Utilise des fichiers Dart et des outils de gestion des packages comme pubspec.yaml pour définir les dépendances et la configuration du projet.
Documentation : Documentation exhaustive et officielle disponible sur le site flutter.dev, ainsi que de nombreux livres et tutoriels en ligne.
Alternative : Alternatives incluent React Native, Xamarin, Swift (pour iOS), et Kotlin Multiplatform Mobile (KMM).
On l'aime pour : Son développement rapide grâce à Hot Reload, son design expressif et flexible, sa grande communauté, et sa performance.
On le déteste pour : Peut être complexe pour les très grands projets, nécessite une bonne compréhension de Dart et des concepts de Flutter.
Fréquence de mise à jour : Mises à jour régulières avec des versions mineures tous les quelques mois et des versions majeures environ tous les ans.
LTS : Non, Flutter ne propose pas de versions LTS officielles, mais les mises à jour sont généralement rétrocompatibles.
Maturité : Relativement nouveau mais rapidement adopté et soutenu par Google et une communauté croissante.
Paradigme de programmation : Orienté objet, basé sur Java.
Deggugabilité : Excellente, avec des outils de débogage intégrés et des extensions pour les IDE.
Prise en charge des génériques : Oui, avec une syntaxe bien définie pour les types paramétrés en Java.
Exceptions vérifiées : Oui, via Java, qui supporte les exceptions vérifiées et non vérifiées.
Polymorphisme : Oui, via Java, à travers l'héritage, les interfaces et les méthodes abstraites.
Arrays : Prise en charge via Java.
Prise en charge de la compilation conditionnelle. : Oui, via Java.
Prise en charge de l'instruction Goto. : Non, Java (et donc Tomcat) n'inclut pas l'instruction goto.
Structure et syndicats : Prise en charge des classes et des interfaces, mais pas des unions, via Java.
Fait pour : Déploiement rapide et performant d'applications web Java.
IDE : IntelliJ IDEA, Eclipse, NetBeans.
Environnement d'exécution : Dart VM (Virtual Machine) pour le développement et la compilation native pour les déploiements de production.
Dépendance à la plate-forme : Indépendant grâce à la JVM.
Pointers : Non, Java n'a pas de pointeurs explicites.
Point flottant : Oui, via Java, prise en charge des types float et double.
Entreprises célèbres utilisant : Google, Alibaba, eBay, BMW, Tencent.