fond

Qu'est-ce que l'intégration continue ?

L'intégration continue est devenue indispensable dans les projets de développement et plusieurs solutions se tirent la bourre pour avoir le cœur des développeurs. GitLab, Jenkins, Ansible, Azure Devops... Comment faire son choix parmi ces plateformes qui ont beaucoup de similitudes ?
decoration

Gitlab : notre petit chouchou

GitLab est une plateforme ultra moderne et appréciée par les développeurs qui permet de faire de l'intégration continue, mais aussi et surtout, c’est une plateforme permettant d’héberger et de gérer des projets web de A à Z.

Pourquoi notre cœur penche pour gitlab ?

  • Solution très complète : par rapport aux autres (Jenkins), il permet de gérer l'intégralité du projet avec des fonctions de gestions de ticket, de milestones, de sprints... Tout est intégré dans la plateforme ! Du coup, dès qu'on push, on peut faire automatiquement de l'intégration continue.
  • Super pour les projets AGILES
  • La fonction auto Devops : lorsque l'on met les sources du projet sur GitLab, il détecte automatiquement le langage du projet et fait un pipeline pour l'intégration continue ! Même si le pipeline n'est pas toujours parfait, ça nous fait gagner du temps !
  • Bonne visualisation projet : tout le workflow du projet est réuni sur une seule et unique plateforme
  • GitLab a une version gratuite et open source !
  • Esthétiquement, c'est sympa et agréable à utiliser
  • La réactivité ! GitLab a un issue trackers pour leur GitLab : tout le monde peut ouvrir des tickets, poser des questions, et ils répondent super rapidement !
  • Génère des tests automatiquement avant le déploiement
  • Permet de faire bien plus que générer un projet,  attribution de label, synchronisation avec un chat pour prévenir de la mise en place d’une nouvelle version, gestion des issues comprises dans la livraison, mise a jour du SQL...

Seul bémol pour nous : on a souvent des problèmes improbables sur les runners de GitLabGitLab, c’est une plateforme permettant d’héberger et de gérer des projets web de A à Z.... mais c'est vraiment le seul bémol :)

Découvrez plus en détails l'outil Gitlab.

Azure Devops, la solution Microsoft

Solution Microsoft, Azure Devops a le principal avantage de ne pas avoir beaucoup de lignes de code à taper. Un ensemble de briques sont prévues directement par Microsoft permettant de faire des tâches comme les échanges de fichier, le redémarrage de serveurs... Tout ça est déjà prévu pour Microsoft sur beaucoup de langages. Du temps gagné pour la mise en place de tous les test et déploiement !

C’est pour ceux qui ont de l’argent à investir !

Ils offrent :

  • Par défaut, 1800 minutes de compilation par mois puis ça devient payant
  • Par défaut, un agent en plus du leur qu’il vous offre

Jenkins

Jenkins : à installer, pas de version en ligne, de communauté. Il faut le configuer pour sa propre utilisation, on est obligé d’avoir un serveur et de l’installer dessus.

Globalement, si on fait le point entre les plateformes Jenkins, Gitlab, AzureAzure est la plateforme de Cloud de Microsoft. Devops, elles se valent, c’est à la préférence du développeur.

Les solutions d’intégration continue permettent de gérer d’autres choses : les issues, les release note, on peut tout imaginer !

Nos Références clients