Bien que particulièrement pertinente dans certains cas d'usage, l'IA doit être considérée comme un ajout intéressant dans les systèmes d'information. En tant que bâtisseur de systèmes d'informations robustes et durables, nous voyons l'IA comme une brique pertinente pour réaliser des tâches que nous avions du mal à faire avec de l'informatique « classique ».
Néanmoins, comme cette classe de traitement est très consommatrice en ressources (CPU, RAM, énergie), nous préférons l'utiliser avec parcimonie, là où c'est pertinent. Etant très engagés dans la réduction énergétique de nos clients, rajouter de l'IA dans les applications métiers à tout bout de champs ne serait ni raisonnable, ni en accord avec nos ambitions. Comme toutes nouvelles technologies, il faut savoir éviter le côté mode et techno-solutionnisme, pour se concentrer sur ce qui fait de la valeur pour les systèmes d'information.
Pour mieux comprendre ce que l'on peut faire avec de l'IA générative dans une application métier, le plus simple est de montrer des exemples concrets ! En voici donc quelques-un que nous avons concrètement implémentés chez nos clients.
Il est toujours très frustrant pour un utilisateur d'être confronté à des formulaires à rallonge. Ces formulaires servent à faire rentrer l'utilisateur dans un des processus informatique de l'entreprise. Avec l'IA, il est possible de laisser l'utilisateur s'exprimer avec ces mots et d'analyser le texte pour extraire les informations et le rattacher au bon processus. De plus, il est possible de demander à l'utilisateur de compléter les informations qu'il n'aurait pas saisi ! Ceci rend l'expérience particulièrement simple pour l'utilisateur. Clairement, c'est un cas d'usage qui n'était pas possible de faire avant ! De plus, ça simplifie les interfaces et le besoin de développement spécifique.
C'est ce que nous avons fait sur l'extranet de notre client l'Auxiliaire.
Il est souvent compliqué de rendre compréhensible pour un utilisateur lambda des rapports d'expertise, que ce soit pour le bâtiment ou l'industrie. Avec la puissance des LLM, il est possible d'améliorer le texte par l'utilisation de LLM, ce qui est un gain de temps considérable pour les experts qui rédigent ces rapports. C'est ce que nous avons fait par exemple avec notre client LAMY Expertise !
Récemment, nous avons également utilisé l'IA pour réaliser un jeu avec du langage naturel au sein d'une application web !
ll existe bien d'autres cas d'usage d'intégration d'IA dans des logiciels métiers sur-mesure (génération de résumé, analyse automatique de documents, etc.) sur lesquels nous serions ravis d'échanger avec vous !
Il va sans dire que l'IA est un gouffre énergétique. Depuis de nombreuses années, nous sommes investi dans la réduction des consommations des applications métiers que nous développons. Néanmoins, utilisée avec parcimonie et intelligence, il est possible d'en tirer le meilleur parti sans pour autant gaspiller de l'énergie inutilement. Par exemple, nous sommes contre l'utilisation de l'IA à priori, pour traiter des tâches auquel un programme informatique classique répond amplement.
Partant des postulats énoncés, l'apport de l'IA dans son SILe SI désigne le système d'informations d'une organisation. est un vrai plus lorsque son usage est mûrement réfléchi, et son bénéfice prouvé ! Néanmoins, l'usage de l'IA au sein des SI des entreprises et des logiciels métiers pose beaucoup de questions, notamment au sujet de la sécurité et de la maintenabilité.
De notre côté, nous sommes convaincus que les IA utilisées doivent être le plus possible Open Source pour éviter toutes fuites de données et de violations de secret industriel, tout en étant conforme avec le RGPDLa RGPD est une loi européenne sur la sécurité des données..
Les moteur IA que nous sommes capables d'intégrer dans vos applications métiers à date :
Ces technologies sont, à date, les meilleures pour réaliser des intégrations à des coûts faibles (information à prendre avec des pincettes, ça évolue vite !)
En tant qu'acteur de développement spécifique à Lyon, nous considérons l'IA comme une brique (ou une librairie) qui nous permet de gagner en efficacité et ce, de manière transparente.
Nous ne croyons pas que l'IA doit venir de manière externe au système d'information, mais au contraire, s'inscrire de manière transparente dans le SI, réellement au coeur des processus informatiques de l'entreprise.
Nous sommes en mesure de vous accompagner sur :
"ChatGPT, peux-tu écrire un article sur l'évolution de l'IA et comment utiliser les outils d'IA en tant que développeur ?" Rassurez-vous, cet article est bien rédigé par un humain, avec un cœur qui bat et une passion démesurée pour le développement ! Alors si en tant que développeur, vous avez parfois des doutes sur votre manière d'utiliser l'IA, cet article va vous intéresser ! Mais tout d'abord, reprenons les bases. Quelles sont les différentes catégories d'intelligence artificielle ?
Découvrez la planche #55 !
Tuto - Try-with-resources et java.sql.SQLException: javax.resource.ResourceException: IJ000453: Unable to get managed connection