Le DevOps a permis de rapprocher les développeurs et les responsables des opérations pour livrer plus vite et de façon plus fiable. Mais, bien souvent, la sécurité a été laissée de côté.
Le DevSecOps n'est autre que l'ajout de ce manque dans le cycle DevOpsEnsemble de techniques permettant l'intégration, les tests et le déploiement d'une application.. L'idée est d'embarquer la sécurité dès le début des projets via de nouveaux outils et d'autres automatismes intégrés en plus aux chaînes CI/CD.
Au sein d'un système d'information, il est essentiel de sécuriser l'ensemble des couches applicatives, depuis l'authentification jusqu'à la machine sur laquelle l'application est exécutée.
Bien souvent, on retrouve des projets informatiques pour lesquels la vérification du respect des bonnes mesures de sécurité n'est auditée qu'à la livraison finale du projet. Malheureusement, c'est trop tard ! Au même titre qu'une fonctionnalité mal pensée a de grands impacts, une faille de sécurité pourrait remettre en question une partie, voire la totalité du projet informatique.
Par exemple, une authentification défaillante identifiée en fin de projet oblige à repenser l'ensemble du système. En revanche, si cette faille est détectée dès la phase de développement, il devient possible de corriger le tir et de mettre en place une solution plus robuste, avant que cela n'ait un impact majeur sur le projet. C'est tout l'intérêt d'intégrer la sécurité dès les premières étapes du développement !
Le DevSecOps permet :
De plus en plus, les SI englobent les notions de cloud, de conteneurs, de déploiements automatisés, qui sont complexes à maitriser de bout en bout même pour des initiés ! Aussi, ce n'est pas rare de voir dans les entreprises des personnes habilitées à construire des infrastructures, alors qu'elles ne sont pas toujours expertes de ces sujets. Et cela pose un soucis car on retrouve un SI avec une surface d'attaque qui explose !
Pour vous donner quelques exemples, voici quelques de failles que l'on pourrait retrouver :
Et tout cela, sans surveillance… c'est la porte ouverte aux pirates ! C'est là que le DevSecOps prend tout son sens !
Tout comme le DevOps, il existe une quantité affolante d'outils pour vérifier la sécurité. Et chaque outil est spécialisé dans un type d'analyse en particulier. Parmi les analyses possibles, on retrouve :
Grâce à notre expérience sur de nombreux projets à Lyon et en France, nous avons pu nous forger 3 grandes convictions :
Chez AXOPEN, la sécurité des applications que nous produisons et maintenons est quelque chose de primordial. Tous nos projets informatiques sont analysés et audités régulièrement. Nous accompagnons aussi nos clients dans l'intégration des pratiques DevSecOps sur leurs projets, et plus largement, au sein de leur SILe SI désigne le système d'informations d'une organisation..
Nous sommes capables de vous accompagner sur :
Vous avez un projet ou vous souhaitez renforcer la sécurité de vos développements ? Nos experts DevSecOps à Lyon peuvent vous accompagner pour sécuriser vos livraisons sans ralentir vos équipes.
Aujourd’hui, les termes DevOps et DevSecOps sont utilisés de manière interchangeable dans le monde du développement. En réalité, lorsque l’on utilise le terme DevOps, on parle très souvent de DevSecOps. Mais alors, comment définir précisément ces deux termes ? Quelles sont les différences ? Comment mettre en place un cycle DevSecOps au sein de son entreprise ?
Si vous êtes dans le monde du web depuis plus de 10 ans, vous avez surement déjà dû entendre parler du WebAssembly il y a un petit moment. A l'époque, on parlait d'une révolution du web, mais qu'en est-il quasiment une décennie plus tard ? Alors, le web est-il révolutionné ? C'est ce que nous allons voir !
API Gateway d’Amazon Web Service (AWS) est un service qu’on pourrait comparer à une sorte de **super proxy pour vos APIs.**