Un cahier des charges en informatique (CDC) est un document, ou un ensemble de documents, qui permet de définir les besoins d'un projet informatique (développement d'application métier, web, mobile, audit, expertise, etc.). L'objectif est simple : mettre sur papier votre projet, pour qu'une autre personne puisse l'imaginer aussi bien que dans votre esprit ! C'est notamment grâce à ce document qu'il est possible d'étudier la faisabilité du projet, de réaliser un chiffrage et d'obtenir des devis. En informatique, ce document est probablement l'un des plus importants à rédiger avant de démarrer un projet (même si, celui-ci reste une base qui est souvent amenée à évoluer au fil des échanges :)).
Écrire un cahier des charges pour une application métier, web ou mobile ou plus globalement pour un projet informatique est un exercice un peu compliqué, car il est nécessaire de trouver la bonne granularité dans l'expression du besoin et des contraintes du projet.
Ce document ne doit pas trop cadrer la solution attendue, mais surtout se concentrer sur le besoin ! On s'attendra donc plutôt à des informations sur le pourquoi et les attendus, plutôt que sur le "comment le faire".
Ce sont les prestataires que vous solliciterez qui répondront au cahier des charges informatique et qui vont fourniront des solutions qui répondent aux besoins. Plus vous laisserez de latitude dans les réponses, plus vous avez de chances de trouver des solutions innovantes qui répondent vraiment à votre problématique.
Un travers classique que l'on repère souvent dans les cahiers des charges de projets d'applications métiers, est une abondance d'indications sur la solution et de « fausses contraintes ». En faire de trop, ça va malheureusement souvent avoir un effet négatif sur la créativité des réponses.
Pour répondre à de très nombreux cahiers des charges d'application, il est souvent très pénible d'avoir à lire des documents volumineux ! Petit conseil : comme c'est un humain qui va lire votre cahier des charges, c'est utile de travailler la présentation et, donner envie, est un pré-requis clé du cahier des charges ! Un cahier des charges trop verbeux, dans lequel on a du mal à rentrer, est souvent le début d'un mauvais projet. Ou pire le début de rien du tout ! Si l'effort pour le prestataire est bien trop grand, il risque de préparer une réponse bâclée, voir pas de réponse du tout…
Alors, on garde le focus pour créer un document qui donne envie et qui fera une bonne première impression aux équipes qui réaliseront le projet !
Bonne question ! En fonction de votre organisation, le mieux est souvent que le rédacteur du cahier des charges soit au plus proche du besoin métier. L'objectif est qu'il décrive le plus simplement possible le besoin ! Après, le CDC peut être relu par des équipes internes telles que la DSILa DSI est la direction des systèmes d'informations d'une organisation., la DAF, etc., pour venir bonifier le document.
Il existe aussi la possibilité de le faire écrire par des consultants internes ou externes, mais avec souvent le risque d'une inflation du document ! N'oubliez pas qu'il faut garder ce document le plus simple et clair possible, et qu'un bon cahier des charges en informatique ne s'évalue pas au nombre de pages !
Un cahier des charges en informatique sert plusieurs buts :
Voici les grandes catégories qui doivent être présents dans le document. Dans le template de cahier des charges d'application ci-dessous, nous fournissons plus d'informations et de sous-catégories pour adresser plus particulièrement le projet informatique :
Et c'est tout ! Pas besoin d'en faire des tonnes, le CDC n'est pas une spécification fonctionnelle détaillée. C'est un document de cadrage, qui permet de se projeter, ni plus ni moins :)
C'est toujours un exercice périlleux de fournir un template de cahier des charges qui va répondre à tous les besoins imaginables ! Mais comme on nous le demande souvent, on a fait l'exercice et on vous propose ce document, en espérant qu'il vous aidera pour trouver le prestataire qui vous correspond, et que vos projets deviennent réalité ! A adapter à votre besoin :)
Suite à de nombreuses attaques sur les applications web, voici résumé dans cet article des pistes possibles.
Dans le monde de la programmation web, ces dernières années ont donné lieu à une explosion pure et simple des frameworks ! Ils ont progressivement pris une place considérable dans nos vies de développeurs, et pourtant… faut-il vraiment les utiliser
Frameworks : le comparatif entre React et Angular