
Découvrez la planche #72 !
Il ne peut pas y avoir de travail sur la sobriété sans travail sur la réduction des fonctionnalités.
Vous pouvez développer de la meilleure des façons, avec un code des plus efficients, mais si vous ajoutez des fonctionnalités à votre développement en permanence, la consommation sera toujours croissante.
Autrement dit, il est nécessaire de travailler sur la définition du produit de façon à ne conserver que ce qui est primordial, à viser la simplicité, en éliminant le superflu.
C'est uniquement sous cette condition qu'il devient possible d'optimiser les fonctionnalités.
Et cette démarche doit être entreprise bien en amont du développement !

La Business Intelligence (informatique décisionnelle en français) est un domaine de l’informatique de gestion ayant pour but de collecter, consolider, modéliser et restituer des données internes ou externes à l’entreprise en vue d’offrir une aide à la déc
Coder plus rapidement grâce à l'IA ? Dans un monde où tout va plus vite, la promesse est séduisante : livrer plus tôt et libérer du temps pour ce qui compte vraiment. Sur le court terme, la plupart des développeurs peuvent en témoigner, ça marche. Mais est-ce vraiment une bonne idée sur le long terme ?
Avant de vous parler IA et GAFAM, petit disclaimer : on ne fait pas de politique, et cet article n'est pas là pour vous prouver par A plus B que les GAFAM vous veulent du mal. Aujourd'hui on va prendre un angle plus stratégique et essayer de réaliser l'impossible : prédire le futur de l'IA. Quelles sont nos options dans un monde où l'IA prend une place écrasante dans nos vies (et nos SI !) ? Est-il possible d’imaginer une IA libre, sans les GAFAM ?