Growing up

Découvrez la planche #48 !
Philippe.jpg
Philippe AUBERTIN, Javaman aigriMis à jour le 10 Oct 2022
BD évolution développeur informatique

Je ne m'étais jamais aperçu à quel point il existe une similitude entre un développeur débutant et un enfant… Regardons en détail.

Avant l’âge de 12 mois, un bébé ne sait rien faire seul et a besoin constamment d’attention. Exactement comme le débutant en informatique.

Si vous le laissez cinq minutes sans supervision, il va se faire mal et tout casser.

Puis vient la phase de 14/15 mois, où l’enfant apprend à marcher et il se sent pousser des ailes. C’est à peu près à la même époque que votre développeur se met à faire deux ou trois trucs seuls en autonomie, mais il faut faire hyper attention, car la chute n’est jamais loin !

Ensuite commence la terrible phase de l’année des 2 ans, où l’enfant refuse tout et s’affirme dans le NAN. Là, le parallèle est évident, le développeur de 2 ans est persuadé de tout savoir et d’être certain de ce qu’il fait. Je vous conseille de ne pas vous énerver et d’attendre qu’il mûrisse un peu… C’est une phase délicate, mais malheureusement obligatoire !

Puis il y a ce moment de grâce, de 3 ans jusqu’à disons 7/9 ans où l'enfant est intéressé par tout, il apprend vite, il est curieux et heureux. C’est la meilleure phase de la vie du développeur, car après vient l’adolescence… et ses remises en question !

En entrant dans l’adolescence, le développeur s'interroge sur tout :

  • Mais pourquoi on recode 100 fois la même chose ?
  • Pourquoi il y a toujours de nouvelles technologies ?
  • Franchement on réinvente la roue ? C’est nul la vie…

Cette phase de deuil est plus ou moins longue en fonction du développeur.

Heureusement, enfin on espère que ça passe, et qu’une forme de sérénité et d’apaisement arrive et le développeur devienne enfin heureux !

(On ne l’a jamais vu arriver, mais on pense que c'est possible :)) 

BD évolution développeur informatique