Aujourd’hui est un grand jour, je démarre un nouveau projet. C’est toujours un moment de joie intense. C’est comme si on ouvrait tout le champ des possibles :
Tous ces espoirs me transcendent toujours en début de projet !
Bref, en tant que vieux développeur, je sais qu’il faut savoir profiter à fond de ces moments-là. Dans un sprint, deux tout au plus, la réalité de ce métier nous rattrapera. Une nouvelle techno encore plus cool nous fera pâlir d’envie, le client sera stressé, le budget éclaté, et la pile des issues à traiter semblera infaisable !
Mais aujourd’hui, je fais fi de ça, et je m’en vais de ce pas démarrer avec mon nouveau framework !
À l'heure où les données numériques sont devenues un levier de pouvoir économique, politique et industriel, la souveraineté numérique devient un enjeu stratégique incontournable. Pour la France, il ne s'agit plus simplement de protéger les données personnelles ou d'assurer la cybersécurité. L'enjeu est bien plus vaste : il s'agit de reprendre les rênes de ses infrastructures technologiques clés, et notamment de son cloud computing. La dépendance aux géants étrangers, surtout américains, soulève de vraies questions d'indépendance technologique, de conformité (Cloud Act vs RGPD), et bien sûr de compétitivité. Mais alors, le cloud français peut-il réellement se faire une place face aux mastodontes mondiaux ?
Découvrez la planche #9 !
Quelle DSI n’a jamais rêvé de sortir des projets de développement sans accroc et avec une haute qualité technique ? Un rêve qui peut devenir réalité avec la mise en place d’un pôle qualité au sein de sa DSI !