Demandez à un développeur d’auditer 30 lignes de code, il vous sortira 30 améliorations possibles. Donnez-lui 10000 lignes de code, il vous dira "oui ça m’a l’air bien. Cette réflexion entendue au cours d'une de mes nombreuses sessions de consommation de contenu sur le web m'a marqué, parce que j’ai trouvé ça tellement vrai !
Il faut dire que l’audit de code, c’est tellement épuisant intellectuellement ! Ça demande une telle concentration qu’on a tendance à vouloir abréger, et devant une telle somme de travail, prendre les jambes à son cou semble être la solution la plus viable.
Vous allez peut-être me dire qu’on peut utiliser des outils automatisés pour faire l'audit et gagner un temps considérable... Mais, entre nous, on sait pertinemment que ça n’est pas suffisamment qualitatif. Et, même si on nous promet de l’IA qui codera pour nous, dans la vraie vie, un bon coup d’œil est bien plus efficace que toutes les machines du monde !
Aujourd’hui par exemple, j’ai un projet titanesque à auditer pour être en mesure de dire à mon client s’il faut jeter ou non des années de développement. Un projet avec une trentaine de sous-projets...
Autant vous dire que j’ai envie de dire « on le jette » avant même d’attaquer ! Allez, trêve de plaisanterie, on met le scaphandre et on plonge dedans parce qu'au fond, on adore ça !
Découvrez la planche #63 !
Cet article liste les classes P5 en donnant la traduction en OJS correspondante. Etant donné le nombre important de classes dans P5 cette liste ne sera pas exhaustive mais sera enrichie au fil du temps.
Découvrez la planche #16 !