Si vous êtes familier avec le développement front-end, vous êtes certainement au courant qu’au moment où je rédige ces lignes (2021), Angular, React et Vue sont les technologies les plus répandues pour concevoir des applications web. VueJS étant la technologie la plus récente, elle a su s’imposer comme une troisième option pertinente de par ses nombreux atouts !
Découvrez avec nous les 5 raisons de choisir VueJS pour le développement de votre application web.
La raison principale pour laquelle Vue est tant apprécié est sa facilité de prise en main. En effet, vous n’avez besoin que de connaître les bases d’HTMLHTML (HyperText Markup Language) est un langage permettant de décrire le découpage d'une page web., CSSFeuilles de style qui permettent de mettre en forme des pages web. et JavaScriptLangage de scripting orienté objet pour développer avec Vue.
De plus, vous n’êtes pas contraint d’installer quoi que ce soit sur votre machine puisque la totalité du code source est importable via un CDN :
<script src="https://unpkg.com/vue@next"></script>
Que ce soit pour la création d’une SPA from scratch ou pour la mise à jour progressive d’une application dite legacy, Vue est un choix totalement sensé puisque le framework s’adapte totalement à vos besoins.
En effet, pour créer une application de toute pièce, vous pourrez utiliser VueJS comme technologie principale, et ainsi créer et structurer l’interface utilisateur de vos rêves tout en profitant de la totalité des fonctionnalités du framework. Puis, lorsque vous serez satisfait du résultat, vous n’aurez qu’à laisser Vue se charger du build de votre application avant de pouvoir la déployer !
En revanche, si vous travaillez au maintien ou à l’amélioration d’une application existante, vous aurez la possibilité d’utiliser Vue comme une librairie (car aucun build ne sera nécessaire), au sein de laquelle vous pourrez piocher les fonctionnalités dont vous avez besoin.
Pour les fans de performances, soyez sans crainte, Vue ne vous décevra pas ! En effet, lors du runtime, la librairie est compactée et minifiée pour ne peser pas plus de 20kB (voir jusqu’à 12kB avec des outils de build modernes).
De plus, dans le cas où vous développez la totalité de votre application avec Vue, le framework se chargera d’optimiser tout votre code au moment du build, notamment en s’assurant que le système de réactivité n’affecte que les éléments nécessaires.
Enfin, le dernier gros point fort du framework n’est autre que l’écosystème qui gravite autour de lui !
La documentation officielle est extrêmement bien rédigée. Chargée d’exemples et traduite dans de nombreuses langues, elle s’adresse aussi bien aux personnes curieuses souhaitant uniquement se renseigner sur le framework qu’aux développeurs expérimentés désirant maîtriser l’outil sur le bout des doigts.
VueJS étant open-source et ouvert aux contributions, la communauté se retrouve très impliquée dans la vie et l’évolution du framework, que ce soit en remontant/corrigeant des bugs ou en proposant des améliorations, des nouvelles fonctionnalités ou des plugins.
Aussi, vous trouverez toujours une personne capable de vous aider ou de répondre à vos questions, ce qui est très agréable lorsque apprend à utiliser une nouvelle technologie !
Si le grand nombre de fonctionnalités natives qu’offre Vue ne vous suffit pas, vous aurez la possibilité d’ajouter des plugins officiels ou de développer les vôtres.
Voici la liste des plugins et outils officiels vous permettant d’aller encore plus loin avec Vue :
Comme nous avons pu le voir, Vue est un framework très polyvalent qui pourra tout à fait convenir à différents types de projets, en témoignent des entreprises telles que GitLab ou Nintendo qui ont choisi de faire confiance à Vue.
Que vous soyez un développeur débutant ou confirmé, vous pourrez tirer profit des nombreuses forces du framework !
La pérennité des applications en développement : définition et enjeux. On en parle sur AXOTalks, le blog des experts tech & IT !
La Business Intelligence (informatique décisionnelle en français) est un domaine de l’informatique de gestion ayant pour but de collecter, consolider, modéliser et restituer des données internes ou externes à l’entreprise en vue d’offrir une aide à la déc
Il s’agit d’un modèle d’architecture qui s’appuie sur les concepts d’architecture centralisée (un core model partagé par toute une organisation) et d’architecture spécifique (des fonctionnalités spécifiques à un domaine sont implémentés afin de répondre à