SignalR est une bibliothèque qui simplifie l’implémentation du temps réel dans le développement applicatif. Pour utiliser le temps réel, vous avez plusieurs possibilités… En voici deux que j’ai eu l’occasion de tester :
Utilisation des websockets
Selon wikipedia, un websocket est un standard du Web désignant un protocole réseau de la couche application et une interface de programmation du World Wide Web visant à créer des canaux de communication full-duplex par-dessus une connexion TCP pour les navigateurs web.
**Pour faire simple : c’est une connexion ouverte en permanence et permettant de faire une communication Client/ServeurC'est la machine dont les données (fichiers) sont partagées en interne, intranet ou extranet, relié au monde par internet. mais aussi Serveur/Client. **
Utilisation du long-polling
Selon Wikipedia, le long polling est une variation de la technique de polling et permet d’émuler le mécanisme de push dans certaines circonstances où le push n’est pas possible comme pour les sites avec des règles de sécurité qui requièrent le rejet des requêtes HTTP/S entrantes.
Pour simplifier la définition, le système du long polling est un système où une requête est ouverte sur le serveur, durant un temps donné, et ce système ouvre une nouvelle requête à chaque fois que la précédente est fermée.
SignalR ou SignalR Core ? Si cette question vous taraude, la réponse est simple : utilisez-vous ASP.NET FrameworkUn framework est un ensemble d'outils permettant de cadrer la façon dont on conçoit une application. ou ASP.NET.NET est le principal framework de l'univers Microsoft. Core ? Si vous utilisez ASP.NET Framework, tournez-vous vers SignalR, si c’est ASP.NET Core, tournez-vous vers SignalR Core !
Une fonctionnalité temps réel correspond à une fonctionnalité qui se mettra à jour autant de fois que l’utilisateur vient changer sa valeur.
Pour faire plus simple, dans votre application, pour avoir une information à jour, il vous faut rafraîchir votre page. Cependant, si la fonctionnalité d’affichage est temps réel, alors, l’information sera automatiquement mise à jour sans avoir à faire de rafraîchissement et sans timer.
Vous pouvez utiliser le temps réel dans de multiples cas ! Voici quelques exemples non exhaustifs :
Pour ma part, j’ai déjà utilisé SignalR à de nombreuses reprises pour des systèmes de notifications, de tchat ou encore de graphiques avec mise à jour temps-réel.
J’ai trouvé ça vraiment simple et rapide à mettre en place ! Et le petit plus, c’est que le rendu est toujours très apprécié des utilisateurs ! Je vous le conseille 🙂
Et vous alors ? Avez-vous déjà utilisé une bibliothèque temps réel ?
Implémentation de Retrofit dans un projet Android avec Coroutine
Comment suivre son référencement web dans les principaux moteurs de recherche Google, Bing et Yahoo gratuitement.
Tuto - Les nativeQuery en Hibernate 4, ou comment lancer une requête écrite « en dur »