Elaborer une stratégie d'implémentation BI pour votre entreprise

Le 23/05/2018 Par Christophe Dupont

Parmi les besoins informatiques en entreprise, la BI est un de ceux pour lesquels la stratégie d’implémentation est un point majeur du projet.

En effet, le caractère particulier de l’utilisation des outils d’aide à la décision pose des questions qu’on ne rencontre pas toujours dans les autres projets.

Nous traiterons dans cet article des questions à aborder lors de l’élaboration d’une stratégie d’implémentation BI. Nous n’aborderons par contre pas les problématiques de modélisation ou de qualité de données, qui sont d’autres sujets.

Faire un projet BI : pour faire quoi ?

C’est la première question à se poser, et pourtant si cette question est toujours posée, la réponse apportée n’est pas toujours complète… et peut amener des difficultés sur le long terme.

La BI sert principalement à faire du pilotage, c’est-à-dire à fournir des indicateurs qui permettent aux décideurs d’arbitrer leurs décisions. Il faut donc que les axes d’analyses choisis soient pertinents et cohérents entre eux. Ainsi pour l’analyse des ventes on trouvera généralement un axe de temps et un axe géographique. Libre ensuite à l’entreprise de décider selon quels autres axes elle souhaitera faire ses analyses. Attention : bien choisir ses axes offre une meilleure garantie à la pérennité du cube dans le temps. Ajouter une dimension sur un cube existant est toujours possible, mais toujours plus complexes si réalisé à posteriori.

Le terme BI est aussi utilisé pour les projets de type génération d’états. Il s’agit en général de de rapports statiques, dont la génération dépend de plusieurs paramètres (date, nom client, etc). Il ne s’agit plus de BI au sens décision pure, mais plutôt de gestion. C’est par exemple le cas des entreprises qui veulent avoir une vision de leur facturation à une date donnée. Dans ce cas souvent on n’utilisera pas de modèle en étoile, et on utilisera même directement la base de production (inutile de maintenir une base spécifique pour si peu de données).

Faire un projet BI : pour qui ?

Historiquement, la BI étaient destinée aux personnes qui prennent des décisions: directeur financier, responsable de production, gestionnaire d’entreprise, etc.

Aujourd’hui de plus en plus de monde utilisent ces outils, et les publics sont donc plus variés.

Cela oblige donc à choisir les outils les plus adaptés, mais aussi à plus sécuriser les données.

Quels outils pour quels usages?