Le problème de l’id
Lorsque l’on crée un formulaire JSF (<h:form>), le moteur de rendu crée bien sûr une balise HTMLHTML (HyperText Markup Language) est un langage permettant de décrire le découpage d'une page web. , mais il ajoute également plusieurs de type hidden. Entre autre, le javax.faces.ViewState qui permet de récupérer l’état de vos composants d’une requête HTTP à l’autre. Le problème vient du fait que Mojarra, l’implémentation de référence, a la fâcheuse manie d’ajouter un id sur cet input avec la valeur statique « javax.faces.ViewState ».
La difficulté apparaît lorsque l’on a plusieurs formulaires sur une même page JSF : on se retrouve alors avec deux input de type hidden avec le même id sur la page HTML finale. En conséquence, cet attribut qui n’est d’aucune utilité provoque une erreur lorsque l’on passe son code au validateur W3C, chose que l’on peut être amené à faire dans une démarche d’accessibilité et/ou de référencement.
La solution : context param
Heureusement une solution existe : comme toujours, JSF propose une correction de bug sous la forme d’un paramétrage. Vous avez donc un spécifique pour cette situation, à insérer simplement dans votre fichier web.xml :
{{< highlight java >}} < context-param>
La valeur « true » ajoute l’id, « false » le supprime.
Chez AXOPEN, on ne chôme pas en août, mais on en profite pour lever un peu le nez du code, prendre du recul… et aborder des sujets qu'on laisse parfois de côté quand le quotidien technique tourne à plein régime.
JBoss, optimisation du serveur d’application en supprimant les subsystem inutiles (Version JBoss 7.x et JBoss EAP 6.x)
Découvrez la planche #14 !