Afin de compléter son panel d’offre SOA, l’éditeur Français TalendTalend est un logiciel ETL permettant de faire de l'Extract, de la Transformation et du chargement (Load) de données. a développé une offre MDM se basant en repartant de son désormais fameux studio ETL. Cette offre permet de construire un entrepôt de données via la modélisation d’un Data Model puis de gér
Afin de compléter son panel d’offre SOA, l’éditeur Français TalendTalend est un logiciel ETL permettant de faire de l'Extract, de la Transformation et du chargement (Load) de données. a développé une offre MDM se basant en repartant de son désormais fameux studio ETL. Cette offre permet de construire un entrepôt de données via la modélisation d’un Data Model puis de gérer les évènements pouvant survenir sur les données (création, modification ou suppression d’une propriété ou d’une entité).
Voici notre analyse sur la solution Talend Open MDM :
Aperçu d’un écran auto-généré de modification des données :
Aperçu d’un écran de configuration (Data Model Talend MDM) :
La solution JavaLangage de développement très populaire ! CAPS est issue du rachat en 2006 de SeeBeyond par Sun qui lors de son virage dans le monde de l’Open Source a inclut sous la même bannière une offre EAI/ESB et MDM :
Suite au rachat de Sun par Oracle en 2009 cette solution reste dans le monde de l’Open Source. Seule ombre au tableau, Oracle disposant déjà d’une offre MDM éditeur, tente à limiter l’investissement en R&D sur cette offre Open Source.
La solution se basse principalement sur l’ESB GlassFish et donc une vision orientée processus BPEL.
Voici notre analyse sur la solution Java CAPS Sun MDM Suite :
Aperçu d’un écran auto-généré de modification des données :
Aperçu d’un écran de configuration (process BPEL Java CAPS) :
openMDM est une solution MDM Open Source développée en Java en Client lourd permettant la gestion d’un référentiel MDM générique ainsi que des Workflows d’évolution des données.
Il s’agit de la seule solution MDM Open Source qui n’est pas portée par un éditeur spécialiste des architectures SOA mais par un consortium d’industriels.
Voici notre analyse sur la solution openMDM :
Aperçu d’un écran auto-généré de modification des données :
Aperçu d’un écran de configuration :
Voici ci-dessous un radar reprenant les notes de chacune de ces solutions :
Oracle DataGuard est une solution de réplication à chaud d’une base de données Oracle fournie gratuitement avec l’édition Enterprise. Cette solution permet de disposer d’une base de données de secours répliquée de façon synchrone ou asynchrone avec une ba
Pendant des années, l'idée de déployer une base de données dans Kubernetes était considérée comme une pratique risquée, voire taboue. « Kubernetes, c'est pour le stateless ! » - cette affirmation, souvent répétée comme un mantra, a longtemps découragé les équipes techniques d'envisager cette solution. Pourtant, comme le soulignait un collègue : « On disait aussi que les conteneurs Docker ne seraient jamais utilisés en production… »...
La souveraineté numérique est devenue un enjeu majeur dans un monde où les données et les infrastructures technologiques jouent un rôle central dans la vie quotidienne, aussi bien pour les individus que pour les entreprises ou les États. Concrètement, elle se définit comme la capacité à contrôler entièrement ses infrastructures sans dépendre de solutions étrangères. C’est un défi complexe à relever dans un contexte de mondialisation et d'interdépendance technologique croissante ! Pour les entreprises de développement, en particulier, cette souveraineté représente bien plus qu'une question de cybersécurité ou de protection des données personnelles : elle touche à l'indépendance technologique et à la maîtrise des outils stratégiques. Dans cet article, nous nous intéresserons à l’importance de la souveraineté numérique, notamment face à la domination des géants du cloud, et comment des pays comme la France tentent de préserver leur autonomie dans ce secteur.