Le fichier /dev/null est couramment utilisé pour rediriger des sorties de script que l’on ne souhaite pas conserver. Pour que ce fichier reste accessible à tous les utilisateurs il est important de ne pas modifier les droits par défaut.
Il est déconseillé de créer des liens symboliques vers /dev/null. En effet, dans ce cas, si une commande du type « chmod -R » est exécutée sur un répertoire contenant un lien symbolique vers /dev/null le chmod va modifier directement les droits sur /dev/null. Cela risque alors de le rendre indisponible à certains utilisateurs. Si on ne peut pas faire autrement que de créer ce lien symbolique alors on utilisera la commande « chmod -p » plutôt que « chmod -R ». En effet « chmod -p » affectera le lien lui même et non sa cible.
À l'heure où les données numériques sont devenues un levier de pouvoir économique, politique et industriel, la souveraineté numérique devient un enjeu stratégique incontournable. Pour la France, il ne s'agit plus simplement de protéger les données personnelles ou d'assurer la cybersécurité. L'enjeu est bien plus vaste : il s'agit de reprendre les rênes de ses infrastructures technologiques clés, et notamment de son cloud computing. La dépendance aux géants étrangers, surtout américains, soulève de vraies questions d'indépendance technologique, de conformité (Cloud Act vs RGPD), et bien sûr de compétitivité. Mais alors, le cloud français peut-il réellement se faire une place face aux mastodontes mondiaux ?
Pourquoi et comment paginer ses listes et tableaux ? Ne pas récupérer des données qui n’ont pas d’utilité immédiate. On vous explique tout !
Comparatif Java VS Kotlin pour le développement d’une application mobile en 2019.