Cet article présente les bonnes pratiques à suivre lorsque l’on rencontre une erreur OPX2 suite à la vérification ou à l’exécution d’
Lorsque l’on travaille sur des objets scripts OPX2 au bout d’un certain nombre de vérifications/exécutions des scripts il arrive fréquemment que le client lourd P5 affiche un message d’erreur. du type suivant :

Il s’agit globalement d’un problème de saturation mémoire car le client lourd présente des difficultés à libérer/recycler la mémoire RAM utilisée.
La solution la plus simple et la plus radicale est de réaliser les opérations suivantes :
Quitter le client lourd pour libérer la RAM du poste client.
_=> permet de recycler la RAM utilisée par le client lourd.
_ 2. Purger le cache client lourd OPX2 (dossiers opx2data, opx2fixes et opx2images du répertoire « %temp% » de l’utilisateur courant : C:\User\current_user\AppData\Local\Temp pour un poste sous Windows 7).
_=> permet de supprimer toutes les fonctions déjà évaluées dans le cache du poste windows_.
Vérifier que la partition windows contenant le cache P5 ne soit pas saturée.
=> en effet en cas de saturation on pourra rencontrer des difficultés à utiliser le client lourd car celui-ci ne disposera plus de l’espace disque nécessaire à son fonctionnement.
Redémarrer le client lourd.
Ces simples actions vont dans la majorité des cas permettre de poursuivre les développements et tests en OJS sous P5 Pro.
Tuto : Convert PNG RGB vers TIFF CMJN (CMYK)
En SQL, lorsqu’une requête possède une condition sur une colonne sur laquelle porte une clause GROUP BY, cette condition n’est pas exprimée dans la clause WHERE mais dans la clause HAVING.
Afin de compléter son panel d’offre SOA, l’éditeur Français Talend a développé une offre MDM se basant en repartant de son désormais fameux studio ETL. Cette offre permet de construire un entrepôt de données via la modélisation d’un Data Model puis de gér