Aujourd’hui j’ai une réunion dans mon agenda, à laquelle je me dois de participer mais dont l’existence m’est parfaitement inconnue.
Je n’ai même pas souvenir d’avoir accepté. Je n’ose imaginer l’importance de cette réunion, qui d’après l’invitation, a été envoyée il y a plus de 4 semaines. Autant vous dire que ce ne doit pas être ni urgent ni même important.
Et pourtant, 2h de mon après-midi vont être consacrées à ce point. Je pourrai me faire porter pâle, ou prétexter un conflit d’agenda, mais les 9 autres invités à cette réunion risqueraient de m’en tenir rigueur et ce client est primordial.
D’ailleurs, 9 personnes conviées, c’est autant de raisons qui me poussent à croire de l’importance relative de cette réunion. De toute façon, je suis résigné, quand on reste longtemps dans une société, on finit fatalement par avoir touché à tout un tas de projets, et on se retrouve avec un agenda qui se remplit tout seul.
Et pour l’informaticien que je suis, ces moments passés loin de mon PC me rendent nostalgique de mes débuts, où on est tellement fier d’être convié à ne serait-ce qu’une seule réunion.
Maintenant, je prierai pour qu’on me laisse seul avec mon PC ne serait-ce qu’une demi-journée dans la semaine !
Au fil du temps, on a testé pas mal de choses, avec plus ou moins de succès on doit bien l’avouer… Entre réussite de projet et tests ratés, on a pu bâtir et faire évoluer nos convictions dans le domaine du développement d’application web.
Le développement applicatif est un art complexe, en particulier lorsqu'il s'agit de traiter des domaines métiers spécifiques et techniques. Heureusement, certaines méthodes éprouvées peuvent aider à relever ce défi. Parmi elles, le Domain-Driven Design (DDD) se distingue particulièrement. Cette approche propose un cadre clair et efficace pour aligner la conception logicielle avec les besoins métier. Dans cet article, nous allons explorer les concepts clés du DDD et comprendre comment ils peuvent transformer la manière dont vous concevez des logiciels et des applications web. Bonne lecture !
Quand vous faites des appels d'offres ou des contrats de maintenance applicative, vous devez réfléchir aux délais d'intervention en cas de problème sur votre application : SLA Informatique ! Qu'est-ce qu'une SLA ? Pourquoi en inclure dans ses contrats de maintenance applicative et comment les rédiger ? Les réponses ci-dessous !