
Découvrez la planche #12 !
Aujourd’hui j’ai une réunion dans mon agenda, à laquelle je me dois de participer mais dont l’existence m’est parfaitement inconnue.
Je n’ai même pas souvenir d’avoir accepté. Je n’ose imaginer l’importance de cette réunion, qui d’après l’invitation, a été envoyée il y a plus de 4 semaines. Autant vous dire que ce ne doit pas être ni urgent ni même important.
Et pourtant, 2h de mon après-midi vont être consacrées à ce point. Je pourrai me faire porter pâle, ou prétexter un conflit d’agenda, mais les 9 autres invités à cette réunion risqueraient de m’en tenir rigueur et ce client est primordial.
D’ailleurs, 9 personnes conviées, c’est autant de raisons qui me poussent à croire de l’importance relative de cette réunion. De toute façon, je suis résigné, quand on reste longtemps dans une société, on finit fatalement par avoir touché à tout un tas de projets, et on se retrouve avec un agenda qui se remplit tout seul.
Et pour l’informaticien que je suis, ces moments passés loin de mon PC me rendent nostalgique de mes débuts, où on est tellement fier d’être convié à ne serait-ce qu’une seule réunion.
Maintenant, je prierai pour qu’on me laisse seul avec mon PC ne serait-ce qu’une demi-journée dans la semaine !

Face à l'explosion des coûts liés au cloud public, une nouvelle discipline s'impose : le FinOps. Dans un contexte où les entreprises adoptent massivement les infrastructures cloud pour leur flexibilité et leur scalabilité, les mauvaises surprises sur la facture sont malheureusement devenues monnaie courante. Optimiser ses dépenses cloud n'est plus un luxe, mais une nécessité pour garantir la rentabilité des projets et maitriser ses budgets IT. Mais pas de panique ! Cet article vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur le FinOps, ses principes clés, et les bonnes pratiques pour maîtriser vos coûts tout en tirant le meilleur parti de vos ressources cloud.
Découvrez la planche #66 !
3 techniques pour trouver le bon développeur pour votre projet !