Il propose une surcouche sérieuse à ReactReact est un framework de développement JavaScript populaire., permettant de générer des projets avec du SSR (Server-Side Rendering) et du SSG (Static-Site Generation). Il est également possible de créer un projet FullStack complet avec l'ajout des Server Actions, qui permettent de remplacer une APIUne API est un programme permettant à deux applications distinctes de communiquer entre elles et d’échanger des données..
Depuis plusieurs années, React domine le marché du développement front et fait partie des trois grands gagnants de la compétition avec AngularAngular est un framework de développement JavaScript populaire basé sur TypeScript. et VueJS ! NextJS arrive juste après en proposant une surcouche à React, et ainsi, en devenant le framework React le plus utilisé sur le marché.
NextJS ajoute de nouvelles fonctionnalités, et surtout un standard sur la manière de développer un projet front avec React. Car oui, le principal problème des projets React, c'est qu'il n'y en a pas un qui se ressemble ! La technologie étant très libre, le code des projets (et au sein même de ces derniers lorsque plusieurs développeurs travaillent dessus) est à géométrie variable ! Aussi, le standard NextJS permet justement d'uniformiser petit à petit les projets React et d'être un choix sérieux pour tous les projets d'entreprise qui ont besoin d'uniformiser les pratiques et de penser maintenance et long terme.
On retrouve donc au sein de NextJS des fonctionnalités essentielles pour un framework front comme le routing ainsi que la génération statique des pages. De plus, Vercel (l'entreprise derrière ce framework) propose également un hébergement pour faciliter l'expérience développeur de A à Z. Il est donc simple de développer son projet dans son coin et de le déployer pour le partager à tout le monde !
Globalement, tous les projets front peuvent être faits avec NextJS. De prime abord, nous vous le conseillons principalement pour générer des sites statiques, avec des forts besoin en référencement. Pour ce qui est des applications métiers et des applications de gestion au sens large, NextJS est encore un peu jeune à nos yeux quoi que prometteur à l'heure où je vous parle pour rivaliser sérieusement avec les autres frameworks du marché.
Par ailleurs, de plus en plus d'applications sur le marché utilisent NextJS non seulement pour développer le front de leur application, mais également le back avec les server-actions. Cela permet d'avoir un seul code pour votre projet avec une même technologie. Il faut cependant bien faire attention à l'organisation du code : si l'on n'est pas rigoureux, on peut très vite se retrouver avec du code spaghetti.
Pour vos projets front, partir sans utiliser un framework est aujourd'hui clairement une perte de temps. Vous allez devoir réinventer la roue, et tout cela, sans un cadre bien précis. Le manque de cadre va rendre l'intégration d'autres outils ou librairies plus contraignante, sans parler du déploiement. Utiliser un framework pour tous les développements d'application web est devenu indispensable ! Chaque technologie web a maintenant son framework : on retrouve Nuxt pour VueJS et Angular, qui est déjà un framework en soi.
NextJS excelle principalement pour générer des pages statiques et pour faire du Server-Side Rendering. Ce sont des concepts qui ont pour objectif de construire la page web que vous allez afficher sur votre écran du côté serveur, et non directement dans le navigateur. Cela présente deux grands avantages :
En plus de ces méthodes pour diffuser votre projet, il est globalement conçu pour le référencement. On peut donc retrouver de nombreuses fonctionnalités dans ce sens, comme l'optimisation des images, des polices, la gestion du cache et la génération des métadonnées pour Google.
Donc en bref, si vous souhaitez avoir un bon référencement, NextJS est donc un outil de choix !
Pour l'anecdote, le site web d'AXOPEN est fait avec NextJS en 2025, c'est donc une technologie que nous connaissons bien :)
Depuis Lyon, nos équipes de développement NextJS peuvent vous accompagner dans vos projets nécessitant un fort enjeu de référencement :
Vous avez un projet NextJS ou vous vous posez des questions sur le choix de cette technologie ? Contactez-nous pour en discuter !
Zoom sur Next.js, l'étoile montante des frameworks JavaScript
Dans une base de données relationnelle, la plupart des tables possèdent une clé primaire appliquée sur un seul champ. Cependant, une clé primaire peut s’appliquer à plusieurs d’entre eux : on parle de clé primaire composée.
Tuto - Les nativeQuery en Hibernate 4, ou comment lancer une requête écrite « en dur »