Entretien d'embauche de développeur : comment bien se préparer ?

Tu passes bientôt un entretien d’embauche pour un poste de développeur en CDI, stage ou alternance et cherche quelques conseils pour te préparer ? En tant que recruteurs dans une entreprise de développement, on va faire au mieux pour t’aider et te donner quelques tips pour que tu décroches ton poste :)
florian.jpeg
Florian LAROURMis à jour le 15 Avr 2024
Headers 1 (1).png

Bienvenue dans la deuxième partie de notre série d’articles sur le recrutement dans le monde du développement informatique. Dans notre article précédent, nous t’avons expliqué comment rédiger une candidature qui tapera dans l’œil des recruteurs. Il est temps pour toi de passer à la deuxième étape : la phase des entretiens d’embauche !

Ces conseils se basent en grande partie sur le processus de recrutement chez AXOPEN et sur ce que nous attendons des candidats. Bien que tous les processus soient différents, ces conseils peuvent s’appliquer dans la plupart des entreprises de la tech :)

Dans le monde du développement applicatif (web, mobile et logiciel), les processus de recrutements se composent généralement de deux entretiens. Le premier a pour but d’en apprendre plus sur ton profil et d’approfondir ta candidature. Lors du deuxième entretien, tes compétences techniques seront mises à l’épreuve lors d’un entretien technique. Alors, comment bien se préparer à ces différents types d’entretiens d’embauche ?

Etape 1 : réussir un entretien RH pour un développeur

Souvent redouté, l’entretien RH est pourtant une étape primordiale dans le processus de recrutement pour des développeurs. Mais bonne nouvelle ! Si tu as pris le temps de te poser les bonnes questions avant de commencer ta recherche d’emploi, l’étape du premier entretien ne sera qu’une formalité.

Un entretien RH : comment ça se passe ?

Très souvent, les processus de recrutement débutent par un premier entretien non technique avec la personne en charge du recrutement - ou une personne du pôle RH au sens plus large. L’objectif pour le recruteur est de faire le point sur ta candidature et d’en apprendre plus sur toi et ce qui t’a poussé à postuler. De ton côté, cet entretien est l’occasion parfaite d’en apprendre plus sur l’entreprise et le poste (tout en montrant que tu as fait des recherches au préalable).

Ce premier entretien est souvent structuré en deux parties. Le recruteur te laissera sûrement la parole de manière libre, puis te posera des questions afin d’approfondir certains points. Ensuite, ton interlocuteur te présentera l’entreprise et le poste. Libre à toi de poser tes questions à la fin de l’échange !

A noter qu’en terme de recrutement, il n’y a pas vraiment de règles. Certains entretiens sont plus structurés que d’autres, et il n’est pas possible de savoir à l’avance de manière très précise ce qui t’attend. Alors, mieux vaut être prêt à toutes les éventualités !

Clé #1 : Savoir présenter son parcours de développeur

Apprends à te présenter ! Tu connais ton parcours mieux que quiconque. Le seul moyen de te préparer est donc de t’entrainer à en parler de manière synthétique et fluide, tout en explicitant la logique derrière les choix que tu as fait jusqu’à présent. Ainsi, tu pourras facilement justifier ta démarche d’avoir postulé dans cette entreprise en particulier.

Voici quelques moyens concrets pour t’entrainer à te présenter en entretien :

  • Entraines toi à voix haute

  • Enregistres toi pour pouvoir te réécouter

  • Si possible, entraines toi avec des amis !

  • Répètes ton discours autant de fois qu’il faudra pour que tu sois assez à l’aise et pour ne plus avoir besoin d’y réfléchir :)

Clé #2 : Parler de ses projets personnels de développement

Lors de cet entretien, il n’est pas nécessaire de rentrer dans des détails techniques (les RH sont souvent très peu techniques en réalité)… Mais ce n’est pas une raison pour ne pas parler de tes projets ! Le recruteur abordera très probablement la question. Profites de l’occasion pour parler de tes projets personnels et justifier les choix que tu as pu faire, notamment en terme de technos. C’est le genre de chose (surtout pour un premier poste) qui fait la différence entre les candidats.

Il y a de fortes chances pour que tu sois passionné par ce que tu fais, et c’est une grande chance ! Dans le cadre d’un entretien, montrer ta passion ne pourra qu’apporter du positif.

Clé #3 : Se renseigner sur l’entreprise et sur le poste

Tu dois montrer que tu n’as pas postulé par hasard, que tu es réellement intéressé par le poste et que tu as compris ce qui est attendu de toi. L’idée n’est pas d’apprendre par cœur une liste d’informations sur l’entreprise pour pouvoir la ressortir en entretien, mais plutôt de montrer que tu as compris ce que fait l’entreprise et que tu as une première vision de ce qui te seras potentiellement demandé pour ce poste.

Poser des question est une très bonne manière de faire bonne impression. En effet, les offres d’emploi, bien que généralement assez complètes, ne peuvent pas être exhaustives. N’hésite pas à faire part de tes questionnements ou remarques au recruteur !

Clé #4 : Soigner son attitude et être soi-même !

Quelle attitude adopter en entretien RH ? Tout dépend du poste et de l’entreprise ! Adoptes une attitude à la fois naturelle et professionnelle. Passer un entretien, ce n’est pas forcément subir un interrogatoire. Libre à toi de structurer ton temps de parole comme tu le souhaites et de poser des questions. Et surtout : souris 😊

Prends également soin de t’adapter à ton interlocuteur. En effet, la personne en face de toi ne sera pas forcément technique. Apprends à expliquer ton travail : pas la peine d’énumérer des termes techniques pour impressionner le recruteur. Ton niveau de code sera évalué dans la prochaine étape du processus, lors de l’entretien technique !

Cette étape est parfois redoutée par les candidats car lors de l’entretien RH, il n’est pas question de tester ton niveau technique à proprement parler. Mais même dans la tech, la vie en entreprise ne se résume pas à des compétences techniques. Il faut que tu sois en adéquation avec les valeurs de l’entreprise !

Savoir mettre en avant ta personnalité et ton parcours est donc le meilleur moyen de convaincre ton interlocuteur, et donc de passer à la prochaine étape du processus.

En bref, vois ce premier entretien comme un moyen de savoir si ça match entre toi et l’entreprise ! 

pexels-photo-935977.webp

Etape 2 : L’entretien technique pour un développeur

En quoi consiste l’entretien technique ?

Dans un processus de recrutement, le test technique a pour but de… tester ton niveau technique ! Pas de surprise sur ce point :) Cependant, le contenu même du test peut varier d’une entreprise à l’autre. Au-delà de ton niveau technique pur, n’oublie pas que c’est aussi ta capacité de réflexion qui est mise à l’épreuve.

Comment se préparer à un entretien technique ?

Une période de recherche d’emploi est le moment parfait pour continuer à te former sur différents sujets, et donc mieux réussir tes entretiens techniques.

Tu peux, par exemple :

  • Écouter des podcasts (par exemple, celui d’AXOPEN 😉).

  • Lire des articles de blog

  • S’abonner à des newsletters spécialisées

  • Participer à des conférences…

Il y a peu de chance pour que tu sois informé du contenu du test au préalable. Pas forcément de place aux révisions de dernières minutes, donc. Cependant, il peut être intéressant de t’informer sur les besoins techniques de l’entreprise (langages les plus utilisés, les différents outils) afin d’anticiper au maximum la nature du test. Mais si tu pratiques régulièrement, tu peux te considérer comme prêt. Ne stresses pas, et donnes le meilleur de toi même. Et surtout, gardes en tête que le cheminement de ta pensée est parfois aussi important que la résolution du problème en lui-même !

Comment gérer les difficultés pendant le test technique ?

Comme dans tout test, il y peu de chance pour que tu saches faire à la perfection l’intégralité de ce que l’on te demande. Cependant, ne vois pas ça comme un échec. Si tu en as l’occasion, discute des difficultés que tu as rencontré lors du test avec un manager technique. C’est un bon moyen pour montrer que tu peux prendre de recul sur tes faiblesses et que tu es prêt à les combler :)

Et voilà, tu as maintenant toutes les clefs pour trouver ton premier job dans la tech ! Plus d’excuse pour ne pas postuler :)