L'implémentation des pipelines a représenté une avancée significative pour nous, informaticiens.
Elles ont permis une nette amélioration de la qualité et ont assuré une plus grande sérénité lors des phases de déploiement en production.
Bien entendu, c'est un réel progrès. Cependant, comme tout outil performant, nous avons parfois tendance à en abuser !
En prenant le temps d’analyser en profondeur ce qui se déroule lors de l’exécution d’un pipeline, le constat peut être surprenant et inquiétant !
D'où l'importance de la modération : utilisons ces précieux outils uniquement lorsque cela est réellement nécessaire.
Certes, cela implique un effort de configuration et la nécessité de se poser les bonnes questions, mais il est possible de diminuer considérablement notre dépendance à ces systèmes, et ainsi réduire notre consommation.
Et puis je rappelle à tous que dans un monde pas si lointain, on arrivait à livrer du code sans bug, sans Sonar, ni Docker et en compilant sur nos postes de développement.
Ok boomer.
Réaliser des tests de performances sur une application n’est jamais simple. Il est en effet assez complexe de simuler une montée en charge réaliste, ainsi qu’une activité utilisateur cohérente. Nous allons explorer quelques pistes pour y parvenir
Tuto - Configuration de SSL sous Wildlfy 8.
Le premier élément de la sécurisation d’un environnement est la présence d’un firewall entre Internet, et votre environnement. Cet élément doit être le seul point d’entrée de votre environnement, protégeant ainsi toutes vos machines d’attaques possibles