La prod d’un client s’est littéralement effondrée. Plus aucun service n’est accessible. L’hébergeur fait le mort, le PRA nous indique qu’une journée entière sera nécessaire pour remonter la prod. Vous allez dire, où est la chance dans ce cauchemar ?
Et bien, figurez-vous que la prod est tombée pendant la période d’inactivité du client sur ce service ! Oui, vous avez bien lu, c’est une application saisonnière et l’indisponibilité sera donc sans conséquence... Même le client est détendu !
Si ça ce n'est pas de la chance, alors je ne m’y connais pas. Je n'ose même pas imaginer le drame si l'incident était arrivé une semaine plus tôt, lorsqu'il y avait plusieurs milliers d’utilisateurs sur le service.
J’ai donc envie d’être magnanime et de rendre hommage à cette chance qui semble aussi souvent nous faire défaut en informatique ! Il n’empêche qu’on va vite migrer cette application sur un hébergeur et une architecture plus pérenne.
Découvrez la planche #40 !
Test du CMS statique Hugo pour la création d’un blog ou d’un site web en 2019. Est-ce l’avenir des CMS ? Est-ce efficace face à un WordPress ?
Top 10 des défis pour un chef de projet informatique en 2020