Ceux qui sont des vrais fans d’IntelliJ et qui suivent les mises à jour de très près le savent déjà... Il y a une nouvelle fonctionnalité qui manquait depuis très très longtemps et qui est arrivée : le débug des streams !
Parce qu’il faut bien se le dire, les streams ça a toujours été très compliqué à débugger. Jusqu’à maintenant, on utilisait par exemple des System.out pour essayer de voir ce qui clochait dans nos streams. Ca fonctionne, mais c’est vraiment pas le top.
Mais tout cela, c’est du passé ! Maintenant, vous avez la possibilité de debugger simplement vos streams via un bouton sur IntelliJ, et ça fonctionne plutôt bien !
La fonction Debug Streams est accessible sur Intellij via le bouton Stream Trace.
Lorsque vous cliquez dessus, une popup s’ouvre. Vous avez deux modes sont possibles : le split mode et le flat mode.
Le split mode permet de voir toutes les étapes du stream en détails. Vous avez d’ailleurs plusieurs onglets permettant de faire un focus sur ce qui vous intéresse : détails du stream ; skip ; limit et filter.
Il existe également un onglet forEach, qui ne fonctionne pas puisque c’est un opérateur terminal et que vous n’avez pas la possibilité de tester celà.
Le flat mode permet d’avoir une vision d’ensemble et de voir exactement ce qui s’est passé dans votre stream.
La fonction Debug Streams pour Java est une des dernières features d’IntelliJ... et on trouve vraiment ça super pratique ! C’était vraiment une misère pour ceux qui utilisent des streams souvent comme moi, de pouvoir tester et débugger les streams. Maintenant, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un plaisir, mais presque :)
Le lexique du bug et du débug : tous les termes et méthodes pour comprendre comment débugguer efficacement une application ou un programme informatique.
Avec Jboss AS 7 il est difficile de trouver un plugin simple permettant à la fois de remonter les informations de monitoring et des graphiques de performances.
Optimiser l’architecture de son SI, ce n’est pas une mince affaire… Vous connaissez peut-être déjà l’analogie qui compare les systèmes d’information à des villes. De la même manière que l’un des enjeux de l’urbanisme réside dans l’harmonie parfois précaire entre les vieux bâtiments et les tours flambant neuves, maintenir un SI est avant tout une question d’équilibre entre l’ancien et le neuf. N’étant pas spécialistes du sujet, on ne saurait pas vous dire à quoi devrait ressembler la ville parfaite. Par contre, on peut vous assurer qu’un bon SI est un SI avec une architecture maîtrisée qui répond aux besoins de l’entreprise, et qui maximise les fonctionnalités tout en réduisant les coûts.