Mapkit, ou notre véritable coup de cœur côté map ! Durant l’année, nous avons eu plusieurs projets pour lesquels nous devions utiliser des maps, et franchement, Mapkit a été notre solution préférée ! Dans cet article, on vous présente Mapkit, puis on vous fait une petite démo des principales fonctionnalités. Let’s go !
Mapkit, c’est une API disponible sur les appareils iOS qui permet d’afficher et d’interagir facilement avec des cartes et des emplacements. L’APIUne API est un programme permettant à deux applications distinctes de communiquer entre elles et d’échanger des données. permet également de tracer des itinéraires.
Pour que vous puissiez entrevoir les principales possibilités offertes par cette API, voici une petite démo de l’outil, via un exemple d’application.
Pour mettre en place Mapkit, il suffit de :
A partir de là, il est facile d’interagir avec votre Map View et de définir la zone visible à l’ouverture de votre vue :
Il suffit ensuite de l’appliquer à votre vue de la map ! (Nous avons centré la map sur l’adresse d’Axopen)
Pour afficher sa localisation avec Mapkit, il est nécessaire de rajouter dans votre plist la demande d’autorisation : Privacy – Location When In Use Usage Description
Vous pouvez tester si votre app a les autorisations nécessaires et agir en fonction : CLLocationManager.authorizationStatus()
Ensuite, il faut :
Nous pouvons parfaitement interagir avec la localisation de l’utilisateur.
Dans notre cas , nous avons placé un bouton qui regarde la localisation du userLocation et qui a pour action de centrer la map View sur les coordonnées du userLocation
Pour ajouter une annotation sur la map, nous avons à disposition MKPointAnnotation() qui est un objet spécifique à un point sur la carte. Nous lui spécifions au minimum des coordonnées, et un nom.
Dans notre cas, nous avons mis également un sous titre qui sera affiché lors du clic sur l’annotation et nous avons placé un bouton sur notre View qui rajoute une annotation aux coordonnées d’Axopen.
Dans notre exemple, nous voulons mettre un certain nombre de points sur une map, et y ajouter des propriétés. Pour ce faire, il est parfaitement possible de créer une classe qui hérite de MKAnnotation et d’utiliser ces annotations custom pour changer le style l’action qui en résulte.
Pour cela, il faut respecter quelques règles lors de la création de cette classe :
Dans cet exemple, nous allons définir des datas correspondant à notre class custom, et dans notre view controller, nous allons implémenter 3 méthodes déléguées de notre MapView (bien définir dans le viewdidload : mapView.delegate = self)
mapView(_:viewFor:): Cette méthode est appelée pour chaque ajout d’annotation. Tout d’abord, nous testons si l’annotation rajoutée est bien une annotation custom (nous pouvons parfaitement utiliser plusieurs types d’annotations) , puis, pour que les pin apparaissent, nous créons un MKAnnotationView.
MapKit réutilise les annotations plus visibles (comme une tableView), donc nous testons si une annotation est réutilisable.
Ensuite, selon le type ( nous avons créé un type enum pour définir le type de l’annotation), nous allons appliquer une image différente (image pour laquelle on définit la taille)
Ensuite nous allons utiliser 2 autres méthodes :
J’espère que ce petit tuto vous a plu et qu’il vous servira pour vos projets 🙂 Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires, et à bientôt.
Amazon Web Services (AWS) propose une large gamme de services et parmi eux, un bon nombre de servies d’hébergement intéressants. Aujourd’hui, nous allons vous parler de l’un d’entre eux : le service d’hébergement Elastic Bean
La convention WeAreDevelopers 2024 s'est déroulée ce juillet à Berlin. Comme d'habitude depuis plusieurs années maintenant, AXOPEN était présent à l'évènement ! C'était l'occasion de découvrir les technologies de demain et de discuter des avancées des différents acteurs de la scène informatique. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur l'un des sujets abordés lors de la convention : le langage de programmation Java. Quelles sont ses nouveautés ? Est-il toujours pertinent d'utiliser Java en 2024 ? C'est ce que nous allons voir aujourd'hui !
Introduction à la notion de crédit de bugs dans les projets de développement d’applications.