5 convictions pour le développement d'application web

Le 27/09/2018 Par Pierre Liseron

Hello 🙂 En tant que développeurs aguerris, ça fait des années qu’on développe des applications web diverses et variées ! Au fil du temps, on a testé pas mal de choses, avec plus ou moins de succès on doit bien l’avouer… Entre réussite de projet et tests ratés, on a pu bâtir et faire évoluer nos convictions dans le domaine du développement d’application web. Aujourd’hui, on a simplement envie de les partager avec vous en espérant que ça vous aide dans la réalisation de vos applis web 🙂 

Architecture is king

L’architecture d’une application web est la clé d’un projet réussi.

Règle n°1 : Ne pas se lancer tête baissée dans les développements ! Avant de démarrer le projet dans le dur, il faut commencer par penser architecture du projet !  Après avoir testé plusieurs types d’architecture, on en est maintenant sûrs, il faut opter en priorité pour une  architecture micro services. Dans une archi micro services, l’API de services est au centre du système. Il faut veiller à la création d’un api sécurisée.

Point de vigilance : avant de démarrer le projet, il faut penser à la solution d’hébergement ! Il faut se méfier car de plus en plus souvent, la solution d’hébergement choisir conduit à faire des choix sur l’architecture.

Keep it simple

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

 la conception soit la plus simple possible Simplifier au maximum la conception en partant des écrans. Des écrans simples c’est un développement simple, une complexité maitrisée et moins de bugs. Plus l’assurance d’une adhésion facile des utilisateurs.

Commencer toujours par les workflows utilisateurs. un bon design est la clé..

Performance

La performance est le facteur numéro 1 de non-adhésion des utilisateurs.  Les utilisateurs n’aiment pas attendre, et ils ont bien raison ! Il n’y a rien de plus agaçant que d’avoir une page qui met plusieurs secondes à charger… 
En tant que développeur, on doit donc optimiser la performance de notre application web pour qu’elle soit rapide ! Avoir des applications rapides, c’est primordial !  ça doit primer sur tout autre considération.

L’architecture et la qualité du code sont les maitres mots de la performance.

Petites équipes expérimentées

La gestion de projet est essentiel, priorisé une équipe soudée de peu de développeur expériementé. Travailler les vues avant l’api et ou l’inverse mais pas les deux.

Pérennité, technos et conceptions

Dans le monde du web, le choix de technologies est pléthorique. Choisissez des techno avec un long cycle de vie et pas la dernière coolitude.

Une application coûtera toujours plus cher en maitneannce qu’en développement, il est donc important de s’assurer que vous trouverez des développeurs dans 10 ans qui maitriserons la technologies. Une super techno mal connue et c’est l’assurance de ne pas trouver de ressource dans le futurs.

Documenter votre API afin d’être en mesure de garder la connaissance sur le métier de votre application.

Sommaire

  • fleche vers la droite Architecture is king
  • fleche vers la droite Keep it simple
  • fleche vers la droite Performance
  • fleche vers la droite Petites Ă©quipes expĂ©rimentĂ©es
  • fleche vers la droite PĂ©rennitĂ©, technos et conceptions

Tags