Il est possible de connecter Qlikview à une base de données MySql. Nous allons voir comment faire au travers d’un environnement windows.
Il est possible de connecter Qlikview à une base de données MySql. Nous allons voir comment faire au travers d’un environnement windows.
Pour cela, il faut réaliser 2 étapes :
Créer une connexion ODBC
Paramétrer Qlikview
Téléchargez (et installez) le pilote ODBC pour MySql, disponible ici : http://dev.mysql.com/downloads/connector/odbc/
Une fois le pilote installé, allez dans Panneau de configuration => Outils d’administration => Source de données ODBC, et créez une nouvelle connexion ODBC vers la base de données MySql souhaitée.
Dans Qlikview, créez un nouveau rapport, puis cliquez sur l’icône de paramétrage :

Dans la fenêtre qui s’ouvre, onglet « Données », choisir « ODBC »:

Cliquez ensuite sur « Connexion » et sélectionnez la connexion ODBC créée à l’étape 1 :

Cliquez ensuite sur « Sélectionner » et choisir les tables et champs à afficher :

Enfin, cliquez sur « Recharger » pour actualiser le projet Qlikview et ainsi pouvoir utiliser les informations extraits de la base de données :

Voilà , vous savez maintenant comment connecter Qlikview à une base de données MySql.
Découvrez la planche #23 !
Optimiser l’architecture de son SI, ce n’est pas une mince affaire… Vous connaissez peut-être déjà l’analogie qui compare les systèmes d’information à des villes. De la même manière que l’un des enjeux de l’urbanisme réside dans l’harmonie parfois précaire entre les vieux bâtiments et les tours flambant neuves, maintenir un SI est avant tout une question d’équilibre entre l’ancien et le neuf. N’étant pas spécialistes du sujet, on ne saurait pas vous dire à quoi devrait ressembler la ville parfaite. Par contre, on peut vous assurer qu’un bon SI est un SI avec une architecture maîtrisée qui répond aux besoins de l’entreprise, et qui maximise les fonctionnalités tout en réduisant les coûts.
Découvrez la planche #67 !