Lors de la compilation d’un rapport JasperReports sur un serveur d’application JBoss 7, il peut arriver que l’erreur suivante survienne :
Cette erreur signifie que le jar nécessaire à la compilation n’a pas été trouvé.
Le plus simple dans ce cas est de spécifier directement le classpath vers les librairies nécessaires en java, à la compilation du rapport Jasper, avant l’appel de la méthode JasperCompileManager.compileReport :
"C:Programmationjboss-as-7.1.1modulesapp1mainjasperreports-5.1.0.jar;"+
"C:Programmationjboss-as-7.1.1modulesapp1maincommons-beanutils-1.8.2.jar;"+
"C:Programmationjboss-as-7.1.1modulesapp1maincommons-collections-3.2.1.jar;"+
"C:Programmationjboss-as-7.1.1modulesapp1maincommons-digester-2.1.jar;"+
"C:Programmationjboss-as-7.1.1modulesapp1maincommons-logging.jar;" +
"C:Programmationjboss-as-7.1.1modulesapp1maincommons-logging-api-1.0.2.jar;" +
"C:Programmationjboss-as-7.1.1modulesapp1mainiText-2.1.7.js2.jar;" +
"C:Programmationjboss-as-7.1.1modulesapp1mainjasper-compiler-jdt.jar;" +
"C:Programmationjboss-as-7.1.1modulesapp1mainnet.sf.jasperreports_5.1.0.jar;");
Android, iOS, agilité, UX... On vous donne nos grandes convictions concernant le développement mobile
Mettre à jour sa stack applicative, c'est assurer la stabilité et la sécurité de ses applications. Il est donc important de faire le suivi des mises à jour pour ne pas se retrouver bloqué à cause de l'accumulation de la dette technique. Sur Symfony, les versions majeures (X.0.0) sont programmées tous les 2 ans, et les versions mineures (1.X.0) sont programmées tous les 6 mois, en mai et en novembre. Chaque version arrive avec son lot de nouveautés qu'il est important de prendre en compte. Les dates de mises à jour étant connues, l'intégration à des Roadmap est alors simplifiée. Mais à quoi faut-il penser lors de ces migrations ?
Face à l'explosion des coûts liés au cloud public, une nouvelle discipline s'impose : le FinOps. Dans un contexte où les entreprises adoptent massivement les infrastructures cloud pour leur flexibilité et leur scalabilité, les mauvaises surprises sur la facture sont malheureusement devenues monnaie courante. Optimiser ses dépenses cloud n'est plus un luxe, mais une nécessité pour garantir la rentabilité des projets et maitriser ses budgets IT. Mais pas de panique ! Cet article vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur le FinOps, ses principes clés, et les bonnes pratiques pour maîtriser vos coûts tout en tirant le meilleur parti de vos ressources cloud.