Tuto - Lors de la mise en place d’un cluster de serveurs, on est souvent confronté à des problèmes de connectivité entre les hosts. Le moyen le plus rapide de tester cette connectivité est d’effectuer un test de flux entre les hosts concernés
Lors de la mise en place d’un cluster de serveurs, on est souvent confronté à des problèmes de connectivité entre les hosts.
Les hosts communiquent et se retrouvent la plupart du temps grâce au multicast sur le protocole UDP.
Ce problème peut venir la plupart du temps d’un routeur qui ne supporte pas le multicast, empêchant donc toute communication par ce biais entre les hosts.
Le moyen le plus rapide de tester cette connectivité est d’effectuer un test de flux entre les hosts concernés.
Pour cela, installer « iperf » avec un simple « apt-get install iperf »
Il faut ensuite convenir d’un host qui jouera le rôle du serveur pour répondre au multicast UDP, on générera sur le deuxième host des requêtes UDP.
Voici ce qu’il faut exécuter sur le host 1 :
On voit que le serveur est en écoute sur le port 7600, et sur l’adresse multicast 230.0.0.4. A vous d’adapter ces informations à l’adresse et au port que vous souhaitez tester.
Voici ce qu’il faut exécuter sur le host 2 :
On s’aperçoit que les requêtes sont envoyées correctement au premier host et que celui ci répond avec un temps de transfert et une vitesse tout à fait corrects.
On peut également constater la réponse du premier serveur au paquets:
On retrouve les mêmes requêtes que celles envoyées.
On peut en conclure qu’il n’y a ici aucun problème de connectivité sur le multicast UDP. Il n’y a plus qu’à continuer à configurer votre cluster correctement, sans avoir à vous soucier d’un problème multicast UDP.
L’ETL Talend est une boîte à outils permettant de faciliter le développement d’interfaces de synchronisation de données. Contrairement à une solution ESB, les interfaces Talend ne sont pas déployées sur un serveur d’applications. Ces interfaces ne permett
Ces dernières années, l’usage du cloud a connu une croissance exponentielle dans les entreprises. Sans grande surprise, les leaders du marché sont américains, comme c’est souvent le cas en informatique. Parmi les trois plus grands services cloud, on retrouve Amazon Web Services (AWS), Google Cloud Platform (GCP), et bien sûr Microsoft Azure, sur lequel nous allons nous concentrer dans cet article !
Il y a quelques jours, je vous parlais de cette nouvelle application : [Gitlab Explorer][1], nouvel outil indispensable pour les utilisateurs de Gitlab. Face à vos retours plus que positifs sur l’outil, j’entame une série de quelques articles dédiés