Fort de l'expertise d'une soixantaine de collaborateurs passionnés, AXOPEN vous accompagne dans le développement et la maintenance de vos applications web et mobiles en .NET.
Utilité (fonction)
Flutter est utilisé pour développer des applications mobiles, web et de bureau multiplateformes à partir d'une seule base de code.
.NET Core est utilisé pour développer des applications modernes, cloud, web, de bureau, IoT, et microservices avec une performance élevée et une grande portabilité.
Langue de programmation
Dart.
Principalement C#, mais prend également en charge F#, Visual Basic, et d'autres langages .NET.
Système d‘exploitation
Multiplateforme (fonctionne sur Windows, macOS, Linux, Android, iOS, et le web).
Multiplateforme (Windows, macOS, Linux).
Existe depuis
Flutter a été initialement publié en mai 2017 (version alpha), avec la version stable 1.0 sortie en décembre 2018.
.NET Core a été initialement publié en juin 2016.
Licence
BSD License.
MIT License et Apache License 2.0.
Développeur
Google et la communauté open source.
Microsoft et la communauté open source.
Communauté
Grande communauté active avec de nombreux contributeurs, forums, conférences (Flutter Engage, Flutter Interact), groupes d'utilisateurs, et ressources en ligne.
Grande communauté active avec de nombreux contributeurs, forums, conférences, groupes d'utilisateurs, et ressources en ligne.
Performance générale
Très bonne, grâce à l'utilisation de Dart, la compilation native et le moteur graphique Skia.
Très bonne, avec des optimisations JIT, AOT et une performance comparable voire supérieure à celle de .NET Framework.
Maintenabilité
Élevée, grâce à une architecture basée sur des widgets réutilisables et une gestion claire de l'état avec des bibliothèques comme Provider et Riverpod.
Élevée, grâce à une structure modulaire, une configuration simplifiée, et une documentation exhaustive.
Facilité d'apprentissage
Relativement facile pour ceux qui connaissent déjà la programmation orientée objet ; de nombreuses ressources sont disponibles pour les débutants.
Relativement facile pour ceux qui connaissent déjà C# et .NET Framework ; de nombreuses ressources sont disponibles pour les débutants.
Configuration
Utilise des fichiers Dart et des outils de gestion des packages comme pubspec.yaml pour définir les dépendances et la configuration du projet.
Utilise NuGet pour la gestion des dépendances et des fichiers de configuration JSON pour les paramètres de projet.
Documentation
Documentation exhaustive et officielle disponible sur le site flutter.dev, ainsi que de nombreux livres et tutoriels en ligne.
Documentation exhaustive et officielle disponible sur le site Microsoft Docs, ainsi que de nombreux livres et tutoriels en ligne.
Alternative
Alternatives incluent React Native, Xamarin, Swift (pour iOS), et Kotlin Multiplatform Mobile (KMM).
Alternatives incluent Java, Node.js, Python, et Ruby on Rails.
On l'aime pour
Son développement rapide grâce à Hot Reload, son design expressif et flexible, sa grande communauté, et sa performance.
Sa performance, sa portabilité, son écosystème riche, et son intégration avec les services cloud Azure.
On le déteste pour
Peut être complexe pour les très grands projets, nécessite une bonne compréhension de Dart et des concepts de Flutter.
Sa complexité pour les débutants complets, sa dépendance initiale à l'écosystème Microsoft.
Fréquence de mise à jour
Mises à jour régulières avec des versions mineures tous les quelques mois et des versions majeures environ tous les ans.
Mises à jour régulières avec des versions mineures tous les quelques mois et des versions majeures tous les ans environ.
LTS
Non, Flutter ne propose pas de versions LTS officielles, mais les mises à jour sont généralement rétrocompatibles.
Oui, certaines versions ont un support à long terme (LTS).
Maturité
Relativement nouveau mais rapidement adopté et soutenu par Google et une communauté croissante.
En constante évolution, mais déjà bien établi et mature avec un support important de Microsoft et de la communauté.
Moto et philosophie
"One platform for all types of applications" – Fournir une plateforme unifiée pour le développement d'applications modernes, flexibles et performantes.
Paradigme de programmation
Orienté objet, basé sur Java.
Orienté objet, fonctionnel, procédural, événementiel.
Maintenabilité des développements
Élevée, grâce à une structure de projet claire, une gestion des dépendances efficace, et des outils intégrés.
Sécurité
Forte, avec des fonctionnalités de sécurité intégrées comme l'authentification, l'autorisation et la protection contre les vulnérabilités courantes.
Performance des applications
Très bonne, avec des optimisations JIT, AOT et une gestion efficace de la mémoire.
Deggugabilité
Excellente, avec des outils de débogage intégrés et des extensions pour les IDE.
Excellente, avec des outils de débogage intégrés dans Visual Studio, Visual Studio Code et autres IDEs.
Ecosystème
Vaste, avec de nombreuses bibliothèques, frameworks (ASP.NET Core, Entity Framework Core) et outils disponibles.
Prise en charge des génériques
Oui, avec une syntaxe bien définie pour les types paramétrés en Java.
Oui, avec une syntaxe bien définie pour les types paramétrés en C#.
Exceptions vérifiées
Oui, via Java, qui supporte les exceptions vérifiées et non vérifiées.
Non, .NET Core ne supporte que les exceptions non vérifiées.
Polymorphisme
Oui, via Java, à travers l'héritage, les interfaces et les méthodes abstraites.
Oui, à travers l'héritage, les interfaces et les méthodes abstraites en C#.
Conçu pour
Développement d'applications modernes, web, cloud, de bureau, IoT, et microservices avec une grande performance et portabilité.
Type de sécurité
Sécurité de la mémoire gérée par le runtime et des fonctionnalités intégrées pour la protection des applications.
Interropérabilité
Très bonne, avec des possibilités d'interagir avec des bibliothèques natives et des services externes via P/Invoke et autres mécanismes.
Arrays
Prise en charge via Java.
Prise en charge via C#.
Prise en charge de la compilation conditionnelle.
Oui, via Java.
Oui, via les directives de préprocesseur en C#.
Prise en charge de l'instruction Goto.
Non, Java (et donc Tomcat) n'inclut pas l'instruction goto.
Oui, bien que son utilisation soit découragée.
Structure et syndicats
Prise en charge des classes et des interfaces, mais pas des unions, via Java.
Prise en charge des structs en C#, mais pas des unions.
Fait pour
Déploiement rapide et performant d'applications web Java.
Développement d'applications modernes, performantes, et multiplateformes.
Installation
Installation du SDK .NET via les gestionnaires de paquets ou les installeurs officiels.
Support multi-plateforme
Oui, fonctionne sur Windows, macOS, Linux, et autres systèmes d'exploitation.
IDE
IntelliJ IDEA, Eclipse, NetBeans.
Visual Studio, Visual Studio Code, JetBrains Rider.
Environnement d'exécution
Dart VM (Virtual Machine) pour le développement et la compilation native pour les déploiements de production.
CoreCLR (Common Language Runtime) pour .NET Core.
Dépendance à la plate-forme
Indépendant grâce à la JVM.
Indépendant, fonctionne sur de nombreux systèmes d'exploitation grâce à .NET Core.
Pointers
Non, Java n'a pas de pointeurs explicites.
Oui, mais uniquement dans le code unsafe en C#.
Point flottant
Oui, via Java, prise en charge des types float et double.
Oui, prise en charge des types float et double en C#.
Indice TIOBE
Non applicable directement, mais C# (utilisé avec .NET Core) est généralement dans le top 10.
Mode d'Exécution du Langage
Non applicable, mais utilise principalement C# qui est semi-compilé. Le code source est compilé en bytecode (IL), puis exécuté par le CLR.
Typage
Non applicable, mais utilise principalement C# qui a un typage statique et fort. Les types sont déclarés dans le code et vérifiés à la compilation.
Entreprises célèbres utilisant
Google, Alibaba, eBay, BMW, Tencent.
Microsoft, Stack Overflow, UPS, Samsung.