Le spécialiste de votre système d'information
Notre expertise

Swift

Qu’est-ce que Swift ?

Créé en 2014, Swift est un langage de programmation utilisé pour réaliser des applications sur l’environnement Apple ( MaxOS, iOS, tvOS, et watchOS). Il fait suite au célèbre objective C, utilisé pendant près de 30 ans.

Swift – Pourquoi un nouveau langage?

Le langage de programmation Swift a notamment été créé pour pallier aux reproches faits à l’objective C, comme la complexité de sa syntaxe.
Avec ce nouveau langage, Apple nourrit sa volonté de simplifier le code pour permettre au plus grand nombre, experts ou novices, de développer des applications IOS.

Et Apple n’exclut personne ! On notera par exemple le développement de l’application SwiftPlayground sur iPad permettant aux enfants d’apprendre le langage Swift.

Les avantages de Swift

Swift prend ses sources du langage objective C bien sûr, mais aussi du Python, Haskell, Ruby, Caml ou encore C#. Au-delà de sa simplicité d’utilisation, Swift a bien d’autres avantages :

  • Rapidité
  • Modernité
  • Sécurisé
  • Interactivité

Une communauté Swift en expansion

Le langage Swift est devenu le premier langage Apple OpenSource.

En ouvrant son langage en open source, Apple a permis la création d’une grande communauté favorisant ainsi une évolution rapide du langage.

Pour preuve, une nouvelle version de Swift est disponible tous les ans ! La prochaine version, Swift 4, se verra stabilisée avec une profonde refonte au niveau des String.

Swift, le langage du futur ?

En mars 2017, Swift est entré dans le top 10 des meilleurs langages de programmation (source TIOBE).

Langage incontestablement adopté par un grand nombre de développeurs, Swift ne compte pas s’arrêter là. Et pour preuve, le langage est maintenant utilisable en BackEnd grâce à « Vapor Swift ». L’exécution de Swift étant comparable à d'autres technologies comme NodeJS, le langage tire son épingle du jeu sur tous les niveaux. 

Swift peut-il remplacer l’objective C ?

Etant déjà très complet, le langage Swift permet le développement d'un bon nombre d'applications. Cependant, il est difficile d'imaginer ce langage détrôner totalement l'objective C pour le moment.

Et à quoi bon ?  Il n'y a aujourd'hui aucun problème pour retrouver du code Swift à côté de code Objective C.  

L’objective C a encore des beaux jours devant lui, mais Swift progresse rapidement pour combler son retard.

Swift AXOPEN

AXOPEN a réalisé de nombreux projets d’applications mobiles IOS avec Swift comme l'application Handicap ou Readiktion. Nous pouvons donc vous accompagner pour développer des applications mobiles et tablette IOS avec le langage Swift, mais également, dans l’expertise Swift.

Readiktion logo

Application Readiktion – Développement d’application mobile

Référence application Readiktion – Développement d’application mobile

Sur le blog

Scripting OJS : comment générer la documentation OPX2 Script ?

Il est possible de générer en client lourd la documentation OPX2 Script (sous forme de rapport HTML). Pour cela il suffit de se connecter à…

Devis-informatique : Le site pour chiffrer son projet informatique

Chiffrer son projet informatique   De l'idée d'un projet informatique à sa concrétisation, il y a bien du chemin à parcourir ! C'est sans doute pour…

Accessibilité des applications web (Handicap) et HTML5

L'objectif de cet article est de faire un point sur les points de vigilance dans le développement d'applications et sites web pour les rendre le…

En lien

Développement applications iOS

Développement d'application mobile iOS. Créer une application iOS pour améliorer la relation avec ses clients,…

Lire

Node.JS

Node JS est une plateforme Open Source de développement server-side en Javascript. Elle permet de…

Lire

Développement application mobile Lyon

Développement d'application mobile sur Lyon et sa région. Application Android, iOS et Windows Phone.

Lire

Développement d’applications Android

Développement d’applications Android pour smartphone et tablette. Développement mobile, devis de développement smartphone sur Google…

Lire

Besoin d'informations complémentaires ?