Le spécialiste de votre système d'information
Créé le | Modifié le | | AXOPEN

Mise en place d’un intranet / extranet pour APOGEES

Le réseau Apogées

Apogées est un réseau d’associations, partenaire des établissements de l’économie sociale. Le réseau compte au niveau national 35 bénévoles, 26 salariés, et de 2346 adhérents de tous secteurs (au 03/12/13). Ses actions vont du référencement de fournisseurs et de la négociation de tarifs à l’analyse du process achat des établissements et la mise en place d’outils spécifiques permettant la maîtrise des dépenses.

Afin d’accompagner Apogées dans sa gestion et son développement, Axopen eu pour mission de mettre en place un intranet (permettant de gérer en interne les données de gestion, la liste des fournisseurs, la liste des adhérents, et les différentes informations statistiques issues des commandes des adhérents) et un extranet (permettant à l’adhérent de disposer d’une application lui permettant de découvrir le catalogue des fournisseurs référencés, de comparer les différents prix proposés, et d’éditer un bon de commande à passer).

Le projet Intranet / Extranet

Besoins métiers

La première étape de ce projet fût de comprendre les besoins et le fonctionnement spécifique d’Apogées, afin de pouvoir créer une application capable d’une part de respecter les processus métiers du réseau, et d’autre part de faciliter le déroulement de ces derniers, tout en proposant un gain de temps grâce à la centralisation des informations et à l’édition de comparatifs de prix (pour ce dernier point, Axopen a proposé d’utiliser l’outil d’édition de rapport JasperReport, faisant ainsi économiser plusieurs jours de travail au réseau chaque année).

Réalisation technique

La seconde étape de ce projet fût de proposer des solutions métiers et techniques pour répondre à ces besoins. Un échange constant permit d’ajuster la demande avant le développement. Durant ce dernier, Axopen fut au plus proche d’Apogées pour échanger et valider les différentes étapes de conception de l’application.

Import des données

La dernière étape de ce projet fût d’importer les données fournies par Apogées sur l’application conçue. Pour cela, le réseau communiquait une partie de ses données à Axopen, qui se chargeait de les importer. Pour les données restantes, des outils ont été mis en place pour permettre l’intégration des données par Apogées. Notre accompagnement permit de s’assurer que le transfert s’effectuait sans encombre.

Maintenance (TMA)

Axopen a également accompagné Apogees dans son développement en faisant évoluer l’outil aux nouveaux besoins.

Vous avez un projet ?