Le spécialiste de votre système d'information

Nos métiers

Marketing prédictif

Qu'est-ce que le marketing prédictif ?

Le marketing prédictif c'est s'appuyer sur l'analyse des données existantes des consommateurs ( montant des commandes, récurrence, catégories socio professionnelle, type de produit acheté, etc. ) pour anticiper aussi précisément que possible leurs comportements futurs. Le marketing prédictif permet ainsi d'aider la prise de décisions marketing.

modèle prédictif lyon

Le marketing prédictif : contexte


Le but ultime, lorsqu'on travaille dans le commerce est de convaincre les clients d'acheter nos produits. Pour cela, il faut avoir une solide connaissance des consommateurs et des tendances de consommation.

Un but : anticiper les réactions des clients afin de pouvoir prendre les bonnes décisions et de pouvoir proposer le produit ou service adapté à leurs besoins .

Habituellement, on utilisait notre intuition pour prendre ces décisions. Maintenant, nous pouvons bénéficier d’outils supplémentaires pour nous aider. Ici, on ne peut plus parler d’intuition à proprement parler, mais de décision assistée. Il est déjà arrivé que des intuitions s’avèrent être “dans le faux” et que l’analyse des données révèle des axes à prendre contre intuitifs.

Le marketing prédictif : un outil d’optimisation incontournable

Ce sont des modèles basés sur l’analyse des données de consommateurs ( montant des ventes, habitudes de consommation, données socioculturelles… ) permettant d’anticiper leurs comportements et , in fine, de prendre des décisions marketing. En d’autres mots , on effectue une analyse poussée des données des clients actuels afin de leur proposer l’offre la plus adaptée à leur profil.

L’heure est aujourd’hui à la l’hyperpersonnalisation.

On part d’un postulat : plus nous avons d’informations sur le client, plus nous pouvons le comprendre. Une meilleure compréhension des besoins du client permet de mieux vendre, mieux communiquer et ainsi, bénéficier de plus de “chances” de le convaincre et de le satisfaire. L’enjeu, non négligeable à ce niveau, est tout simplement, de prendre les bonnes décisions.

Le marketing prédictif : facilité par l’abondance des données 

La clé de la réussite, c’est une bonne connaissance et compréhension du client.

Cette compréhension est facilitée par les modèles de marketing prédictifs basés sur l’abondance de données : le big data. Les données peuvent être recueillies et utilisées en temps réel grâce à tous les appareils connectés, aux applications, etc..

Grâce au développement d’outils performants, la veille en temps réel est possible et bénéfique. Cette évolution technologique permet de bénéficier non seulement d’une réactivité à toute épreuve, mais également d’une hypersonnalisation, de plus en plus importante aux vues des consommateurs. 

Le marketing prédictif : pour quelles prédictions ?

Sur la base des données clients et des conjonctures du marché, nous allons pouvoir anticiper les changements futurs et prendre les bonnes décisions, celles qui feront la différence.

Nous pouvons par exemple prévoir le prix qui est le plus adapté à la sortie d’un nouveau produit en fonction des caractéristiques de la cible, le nombre de personnes susceptible de commander un nouveau produit, la durée d’une relation client, la meilleure façon de communiquer avec un client (aux vues de ses sensibilités), etc.. 

Les consommateurs ont bien compris les contours du marketing et sont de moins en moins sensibles aux offres du marketing dit traditionnel. Il faut donc faire parler les datas pour avoir plus davantage de chances de séduire. Et cela, passe par des modèles subtiles.

En bref, le marketing prédictif est une source d’opportunités inépuisable pour toutes les entreprises.

Vous avez un projet ?