Le management d'innovation par AXOPEN

Exemple d'un projet d'innovation

S’imprégner de l’entreprise et de son environnement

Immersion dans votre entreprise : Vous connaître

Avant de se lancer dans un quelconque projet, il faut tout d’abord avoir une bonne connaissance de votre entreprise, votre organisation, vos produits, vos besoins, vos pratiques. Dans ce sens, nous intégrons votre entreprise afin de nous immerger dans votre environnement. Nous pourrons ainsi en apprendre davantage sur votre métier, vos problématiques, vos contraintes.

Les changements faisant partie intégrante de l’actualité, il est nécessaire d’avoir une vision éclairée de la situation actuelle et une vision à plus long terme, tournée vers l’avenir.

Veille technologique : Vous projeter

Puisque les innovations sont destinées au futur proche ou moins proche, il faut être en capacité de le prévoir et de l’anticiper. C’est pour cela que la réalisation d’une veille technologique est indispensable pour vous immerger dans votre environnement futur. Une étude préalable des tendances actuelles et à venir est donc primordiale avant de débuter un projet d’innovation.

En tant qu’intervenant extérieur, nous avons l’occasion de vous faire partager notre avis sur votre environnement, celui d’un oeil nouveau ayant une approche sensiblement différente.

Cette première étape de découverte terminée, il est nécessaire de définir les objectifs et les moyens du projet d’innovation à venir :

  • définition de la stratégie ( objectifs, moyens )
  • définition des acteurs (cellule d’innovation)
  • définition des ateliers et des livrables (management de la cellule d’innovation)

Organiser l’innovation : Nos convictions autour de la cellule d’innovation

L’idée est la suivante : avoir un processus non fermé qui évolue en fonction des besoins de l’entreprise. Une cellule d’innovation est indispensable dans votre processus d’innovation. Elle est le socle sur lequel vous devez compter pour l’avenir de votre entreprise.

Une cellule d’innovation structurante

Le projet de création d’une cellule d’innovation est un projet structurant. Il doit donc impliquer tous les acteurs de la société. Chaque profil doit pouvoir utiliser ses innovations dans un futur proche. Les idées doivent êtres ancrées sur des éléments réalistes et de terrain.

Une cellule d’innovation vivante

Une cellule innovation doit toujours se remettre en question.

L’innovation doit être au cœur même du processus d’innovation. Cela passe par l’évaluation même de la cellule, l’adaptation de la cellule à son environnement, ainsi que le renouvellement régulier des acteurs de la cellule d’innovation ( inclure des invités différents )

Une cellule d’innovation avec des débouchés concrets

Chaque orientation et choix de la cellule doit être réaliste et doit permettre d’éprouver l’idée sur le terrain rapidement. Chaque idée doit être chiffrée, planifiée et doit également passer l’épreuve du feu avec des contradicteurs.

Pour éprouver l’idée dans le concret, elle doit être validée. Dans ce but, il faut réaliser très rapidement un POC (Proof of Concept) qui permettra de démontrer la faisabilité de l’idée.

Se réunir pour concevoir, ensemble, les innovations de demain

La cellule d’innovation créée et organisée, il est maintenant temps de donner libre cours aux idées et de créer ! Pour encadrer et coordonner la cellule d’innovation dans son processus, il est nécessaire de manager la cellule d’innovation.