Le spécialiste de votre système d'information

Nos métiers

Big Data

Qu'est-ce que le Big Data ?

Le Big Data, ce sont d'abord des données collectées depuis beaucoup d'objets : votre ordinateur, votre smartphone, votre montre connectée, et peut-être même votre frigo ! Ces données collectées sont ensuite stockées et utilisées pour créer des modèles censés nous aider dans tous les domaines, grâce à l'intelligence artificielle. Alors, comment utiliser le big data dans votre entreprise ?

Les enjeux du bigdata

Les entreprises génèrent de plus en plus d'informations, de façon directe (multiplication des périphériques utilisateurs au sein de l'entreprise, génération de log, remontée de données pour l’analyse BI, etc) ou indirecte (réseaux sociaux, trafic visiteur sur un site web, etc ).

Ces informations représentent une formidable source pour identifier de nouveaux leviers de croissance. Les réseaux sociaux, les actions réalisées par les utilisateurs sur un site Internet ou même les logs de connexion à une application sont porteurs d’informations qui aujourd’hui ne sont pas valorisées. Toutefois, l’exploitation de ces données massives est impossible avec les outils traditionnels type BI.

Dans cette perspective, l’approche Big Data (et les modèles prédictifs) permet d’exploiter ces données afin de fournir aux entreprises de nouveaux axes d’analyses que la BI classique ne permet pas d’explorer, comme par exemple :

Le big data est une approche qui permet de faire évoluer tous les domaines de l’entreprise

Le big data est une approche qui permet de faire évoluer tous les domaines de l’entreprise :

Les solutions de type Big Data permettent de tirer parti de cette masse d'information, en s'adaptant fonctionnellement (croisement de données hétérogènes et non corrélées) et techniquement (optimisation des processus d'extraction et de traitement).

Si vous souhaitez vous former au big data, nous pouvons réaliser pour vous ou vos équipes des formations au big data et aux outils du big data.

Vous avez un projet ?