Le spécialiste de votre système d'information

Nos métiers

Big Data et modèle prédictif

Big Data et modèle prédictif ?

Est-il possible d'utiliser le big data afin de construire un modèle prédictif qui puisse nous aider dans l'analyse de nos données ?

Le Big Data et ses problématiques

Big Data.. ce terme qui s’est immiscé dans notre vocabulaire ces dernières années est devenu un enjeu majeur pour les grandes et petites entreprises. Bien qu’il ait pris une grande ampleur au quotidien, ces contours sont encore flous pour un bon nombre de personnes.

Pour résumer, la problématique est la suivante : aujourd’hui nous avons accès à une quantité quasi-infinie d’informations provenant de toutes parts (sites internet, réseaux sociaux, newsletter…). L’accès et, in fine, la récolte d’informations est relativement simple.

La difficulté réside principalement dans l’utilisation de ces informations, que cela soit à des fins commerciales ou d’innovation interne. Des doutes planent sur la compétence des bases de données à traiter les informations, sur le facteur humain etc.. Les causes des problèmes liés au Big Data divergent.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Big Data, nous dispensons des formations Big Data et les technologies Big Data.

Cependant, une certitude demeure : traiter et analyser efficacement les données permet de pouvoir prendre des décisions futures, les plus justes possibles. Dans ce sens, nous combinons aujourd’hui ce “trop plein” de données avec les modèles prédictifs.

Entre Big Data et modèle prédictif

“Un modèle prédictif est un modèle qui analyse les comportements, les données passées, afin de pouvoir anticiper et prévoir des comportements futurs”.

Big Data et modèle prédictif

Les modèles prédictifs existaient bien avant l’arrivée du Big Data ( par exemple : la météo ). L’émergence du Big Data n’a fait que renforcer la pertinence et l’efficacité des modèles prédictifs. En effet, avec le Big Data, nous collectons beaucoup plus de données que par le passé. Par conséquent, nous pouvons être maintenant plus précis dans nos analyses et dans nos prédictions. Les modèles prédictifs et l’analyse des données ont été bien longtemps réservées aux grandes entreprises. Seulement aujourd’hui, cette pratique se veut démocratisée, afin de permettre aux petites et moyennes entreprises, elles aussi , d’utiliser ces modèles.

Mêler Big data et modèle prédictif : les bénéfices

Les bénéfices engendrés sont de taille :

  • Bénéficier de données et de points de vue nouveaux : ce qui permet de favoriser l’innovation
  • Faciliter la prise de décision et la justesse des décisions
  • Minimiser les erreurs dans les investissements
  • Améliorer la relation avec les clients et les ré engager
  • Faire du marketing prédictif

Comprendre et anticiper les changements avant qu’ils ne surviennent, c’est se permettre de pouvoir prendre les bonnes décisions pour son futur.  

L’engagement AXOPEN pour votre projet prédictif

Nous permettons aux entreprises de toute taille de donner du sens à leurs données. En vous donnant l’accès à un modèle prédictif, nous vous permettons de prendre vos décisions, non plus sur l’unique base de vos convictions, mais également sur une base de données chiffrées. Cette prise de décision est facilitée par la présentation d’un tableau de bord résumant l’information dont vous avez besoin.

Vous avez un projet ?